Message d’ONG sahraouies dénonçant les méthodes tortionnaires du polisario

31 juillet 2003 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

L’Association suédoise de Défense des Réfugiés Sahraouis à Tindouf (ADESETI) et l’Association des Victimes du Polisario en Espagne (ASVIPO), dont le siège est à Barcelone (N/E d’Espagne), ont dénoncé les tortures et les abus dont sont victimes les sahraouis séquestrés aux camps de Tindouf de la part des dirigeants du polisario.

Dans un message adressé, mardi, à Mme Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires extérieures, M. Alamin Yahia, porte parole de l’ADESETI et Ramdan El Messoudi président de l’ASVIPO affirment que le polisario "représente à présent à peine le tiers du nombre des Sahraouis".

"Nous, Sahraouis nés à l’époque de la colonisation du Sahara par l’Espagne qui avions souffert injustement par la suite des tortures et de toute sorte d’humiliation dans les prisons du polisario, affirmons que la solution de ce drame humain se trouve au sein du Maroc qui est seul en mesure de garantir la dignité et le bien-être des Sahraouis", ajoute le message.

Les deux ONG installées en Europe demandent au gouvernement espagnol d’intervenir pour convaincre la direction du polisario de "cesser la torture et la répression contre les Sahraouis séquestrés à Tindouf".

"Indépendamment de la solution politique, qui peut être trouvée à la question du Sahara, les souffrances et l’humiliation qu’ont subis les Sahraouis de la part du polisario ne doivent en aucun cas passer sous silence", conclut le message adressé à Mme Palacio.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Prison - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...