La mère de Nahel déboutée : la plainte contre Jean Messiha classée sans suite

6 juillet 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

La mère de Nahel, mort à Nanterre le 27 juin 2023, tué par un policier, qui a porté plainte contre l’ex-figure du Rassemblement national (RN), Jean Messiha pour « escroquerie en bande organisée » et « recel de cette infraction » n’a pas eu gain de cause.

Mauvaise nouvelle pour la mère de Nahel. Vendredi, le parquet de Paris a fait savoir que l’enquête sur la cagnotte lancée par Jean Messiha en soutien à la famille du policier qui a tué le jeune Nahel « a été classée sans suite le 13 juin 2024 au motif qu’aucune infraction n’apparaissait suffisamment caractérisée ». La cagnotte s’est élevée à plus de 1,6 million d’euros. Elle a été versée à Florian M., fait savoir Le Monde. En lançant cette cagnotte, Jean Messiha disait avoir voulu soutenir « la famille du policier de Nanterre, Florian M., qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort ». Le fonctionnaire de police avait été placé en détention provisoire pendant cinq mois.

À lire :Mort de Nahel à Nanterre : la reconstitution contredit la version des policiers

En juin 2023, la mère de Nahel avait, par le biais de son avocat, Yassine Bouzrou, porté plainte contre Jean Messiha pour « escroquerie en bande organisée » et « recel de cette infraction ». L’avocat dénonçait des « manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes » susceptibles de participer à la cagnotte. La mère de la victime reproche à Jean Messiha d’avoir révélé les informations du fichier du traitement des antécédents judiciaires de Nahel pour le « criminaliser » et créer un mouvement de soutien au policier ayant tiré. Il a également présenté Nahel « publiquement et mensongèrement comme un multirécidiviste », complète la plainte.

À lire :Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l’extrême droite

Le décès du jeune homme de 17 ans « avait relancé en France le débat sur les violences policières » et déclenché une semaine d’émeutes partout en France, notamment à Lyon, Marseille et en banlieue parisienne et une centaine de mairies avaient été dégradées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Nanterre - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Nanterre : « Justice pour Nahel »

La mère de Nahel Merzouk, le jeune homme de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier en juin à Nanterre, a organisé dimanche une marche de protestation contre la...

Un soldat israélien vivant à Marrakech accusé de crimes contre l’humanité

Une plainte pour crimes contre l’humanité visant un soldat israélien a été adressée au procureur général près la Cour d’appel de Rabat par des avocats de Marrakech.

La mère de Nahel mobilise Nanterre pour dénoncer l’injustice (vidéo)

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel de la mère de Nahel, le jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre en juin lors d’un contrôle routier. Tous...

Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l’extrême droite

Les appels de fonds lancés par des populistes de droite et des collègues pour soutenir [le policier qui a tué Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans à Nanterre il y a une...

Ces articles devraient vous intéresser :

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.