Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.
Un Marocain a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir menacé de faire exploser un avion qui se rendait à l’aéroport Oujda Angad. L’accusé était en état d’ébriété avancé.
Dimanche dernier, alors que l’avion de Ryanair s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Beauvais, un homme ivre refuse de mettre sa ceinture de sécurité et menace par la même occasion tous les passagers et le personnel d’équipage de faire sauter l’avion. « L’avion va exploser ! », a-t-il crié en arabe, rapporte le Courrier Picard.
Le commandant de bord est prévenu par l’équipage et l’avion est ramené au tarmac et les passagers sont tous débarqués. L’appareil est ensuite fouillé de fond en comble par les services de police.
En comparution immédiate mercredi, l’homme a été condamné à quatre mois de prison ferme par le tribunal de Beauvais. Devant le juge, il affirme souffrir de schizophrénie et dit ne se souvenir de rien à cause d’un traitement contre sa maladie à base d’anxiolytiques.
La compagnie Ryanair, qui a dû prendre en charge l’hébergement de tous les passagers, réclame aujourd’hui 45 000 euros alors que l’aéroport de Beauvais chiffre son préjudice à 5000 euros. La décision sera rendue le 19 octobre prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :