Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

18 novembre 2022 - 14h30 - Economie - Ecrit par : A.T

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

L’accord a été paraphé par les directeurs généraux des deux structures, en marge aux travaux du Forum de l’investissement global 2022 (Global Investment Forum), qui s’est déroulé dans la ville ocre. Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu le 22 décembre 2020 entre le Maroc et Israël, portant sur l’innovation et le développement des ressources en eau.

Selon les termes de l’accord, l’ONEE et la compagnie Mekorot vont travailler ensemble afin de promouvoir leur coopération dans plusieurs secteurs comme le dessalement d’eau de mer et l’innovation.

A lire : Israël va aider le Maroc à combler son déficit en eau

Plus précisément les deux parties devront s’engager autour des projets du dessalement d’eau de mer, de l’amélioration des ouvrages d’eau potable, de la gestion des installations par le développement de la digitalisation et des systèmes d’information géographique, de la qualité de l’eau, de la gestion des boues issues des stations de traitement d’eau potable et de l’introduction des technologies innovantes.

A cela s’ajoutent des actions en matière de recherche et développement et de renforcement, ainsi que dans les domaines de communication et de sensibilisation en matière d’eau potable et d’assainissement liquide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Eau - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : vers de belles opportunités économiques

Orit Farkash-Hacohen, ministre israélienne de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, a salué les relations entre l’Israël et le Maroc, estimant que les deux pays...

Israël veut encourager l’investissement au Maroc

Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.

Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.