L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.
La semaine dernière, 17 cadres de l’ambassade du Maroc à Paris, dont le chargé d’affaire assurant le poste par intérim d’ambassadeur depuis le départ d’El Mostapha Sahel, ont été rappelés au Maroc.
D’après des sources du ministère des Affaires étrangères, ce rappel n’a, contrairement à ce qui a été dit dans les médias, rien à voir avec la visite du Roi Mohammed VI en France, ni d’ailleurs avec l’important sit-in des professeurs d’arabe et de culture marocaine en France, en Belgique et aux Pays-Bas le 14 mai dernier.
La mesure ferait en réalité suite à un large mouvement de mutations, concernant tous les cadres travaillant dans les ambassades du Maroc à l’étranger et dont les mandats arrivent au terme de leur durée légale, précise le département de tutelle.
Plusieurs personnalités avaient été pressenties pour occuper le poste d’ambassadeur du Maroc en France, resté vacant depuis la nomination d’El Mostapha Sahel au poste de conseiller royal, dont Fouad Ali El Himma et Saâd Hassar.
Une bataille opposerait actuellement Mohamed El Yazghi et Fathalah Oulalou, tous deux membres de l’USFP, pour la fonction très prisée d’ambassadeur à Paris. Les deux adversaires tentent d’user pour cela, de leur proximité avec le parti socialiste au pouvoir en France.
Ces articles devraient vous intéresser :