Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
Le directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères, Abdelouahab Bellouki, devrait être nommé ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite. Le poste vacant depuis deux ans, est d’une importance capitale pour le Royaume, encore plus depuis le rapprochement entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golf (CCG).
Fouad Ali El Himma, fondateur du Parti Authenticité et Modernité (PAM), avait été fortement pressenti en début d’année pour devenir ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, avant qu’il ne mette lui même fin à la rumeur.
D’autres informations circulent sur le fait que Taïb Fassi Fihri, actuel ministre des Affaires étrangères, n’est pas le seul candidat potentiel pour succéder à El Mostapha Sahel, nommé cette semaine conseiller au cabinet royal.
Saâd Hassar, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, et Mohamed Bousaïd, Wali du Souss-Massa-Drâa, seraient aussi sur la short-list des candidats au poste d’ambassadeur du Maroc en France.
Ces articles devraient vous intéresser :