Galère des MRE à Mellila et Sebta

12 août 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la mise en œuvre de "l’Opération Passage du Détroit" (OPE), la frontière entre Melilla et le Maroc a enregistré d’importantes rétentions à la veille de la célébration de l’Aïd al-Adha.

"Il y a un afflux important de véhicules à Beni-Enzar", avertit la délégation du Gouvernement. Celle-ci met en garde contre le maintien d’ "environ" une heure, bien que toutes les voies soient ouvertes et à pleine capacité, il est donc conseillé d’éviter les sorties en ce moment", rapporte Europa Press.

A en croire un porte-parole de l’institution que préside la socialiste Sabrina Moh, l’afflux pourrait être plus important en raison de l’arrivée de deux navires à passagers en provenance de la péninsule, dans l’intention de se rendre au Maroc, plus précisément, dans 272 véhicules, à 21h 00, transportés sur le navire "Sicilia" d’Almería, et dans 150 véhicules supplémentaires, à 21 h 15, sur le navire "Ciudad de Melilla" de Málaga.

En conséquence, ce départ massif a provoqué de grandes rétentions dans les différents postes frontaliers qui séparent Melilla du Maroc, en particulier, dans celui de Beni-Enzar, où les files d’attente sont restées jusqu’au petit matin, au-delà du poste-frontière de "Quartier chinois", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).