Le Mellah de Marrakech raconté par les derniers témoins (vidéo)

22 novembre 2019 - 15h00 - Culture - Ecrit par : G.A

La coexistence entre juifs et musulmans dans le Maroc des années 1940 est une heureuse époque révolue que tentent de se rappeler ceux qui l’ont vécue, ce qui remet d’actualité un quartier emblématique du Mellah de Marrakech.

Le Mellah de Marrakech est l’un des rares quartiers qui raconte la coexistence entre juifs et musulmans. Selon 2M.ma, dans les années 1940, plus de 27.000 juifs habitaient dans ce quartier sur les 35.000 installés dans la région à l’époque. Aujourd’hui, la communauté est beaucoup plus réduite avec à peine 200 juifs marocains installés dans la cité ocre. Parmi eux, il y a ceux qui y sont depuis leur tendre enfance et qui vivent avec le souvenir de ce qu’a été leur vie dans ce quartier.

Titi Halioua est commerçante. Elle est née au Mellah de Marrakech et y vit encore aujourd’hui. Au micro de 2M, elle raconte comment était son enfance et dans quelle convivialité les deux communautés vivaient. Elle sait bien que ce moment ne reviendra jamais mais elle donnerait tout pour la revivre.

En 2017, sur décision du Roi Mohammed VI, les rues du quartier ont repris leur nom d’autrefois. Le but est de préserver le patrimoine culturel et historique du quartier, précise Jacky Kadoch, président de la communauté juive de la région.

À l’instar de Titi Halioua, il y a Moche Halioua et David Ohayon. Nés au Mellah, ils sont des artisans. Ils vivent dans la nostalgie de leur enfance. Pour eux, le Mellah reste l’un des souvenirs les plus marquants de leur vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - 2M - Judaïsme marocain - Restauration - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...