Melilla veut une liaison maritime avec Nador

2 janvier 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les opérateurs économiques de Melilla travaillent à améliorer et à rendre plus performants les échanges commerciaux avec la région frontalière de Nador. À cet effet, la confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) souhaite la mise en place d’une ligne maritime entre l’enclave et le port de Béni Ansar, pour une fluidité du transport de passagers et de marchandises.

En attendant que les frontières encore fermées ne s’ouvrent, le président de la CEME a souligné qu’une ligne maritime pourrait relancer le commerce et les échanges entre les deux régions. À l’issue d’une récente rencontre ayant réuni le président de l’autorité portuaire du port de Melilla, le président du gouvernement local et le patronat local, il a été conclu que l’essor économique et commercial de la ville passe désormais par la réactivation de son activité portuaire.

Les opérateurs de l’enclave, asphyxiés par la crise sanitaire et la fermeture des frontières avec le Maroc, sont du même avis. La mise en place d’une desserte directe entre le port de Beni Ansar et la ville autonome serait bénéfique pour les deux parties. La compagnie maritime espagnole Balearia serait même intéressée pour assurer cette liaison.

Elle dispose de deux navires, capables de faire face à la demande, que ce soit le transport de passagers ou de marchandises. Cela reste une véritable opportunité d’affaires pour les deux parties. Le Maroc en se laissant embarquer dans une telle aventure aura la possibilité d’écouler son poisson, ses fruits et légumes et du matériel de construction (granulat principalement). Mais le revers, selon lesecos.ma, est que c’est l’enclave de Melilla qui réalisera d’importantes recettes au détriment du Maroc.

Quelques jours après la fermeture des frontières, les autorités et les opérateurs de l’enclave envisageaient rediriger le commerce vers l’Algérie. Mais ils ont changé d’avis, optant pour la « coopération » avec le Maroc et pour « le renforcement des relations commerciales qui existent depuis des siècles ». Les opérateurs de l’enclave espèrent désormais que cette proposition d’une ligne maritime pour booster les échanges commerciaux soit débattue durant le sommet bilatéral prévu en février entre le Maroc et l’Espagne, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Coopération - Importations - Exportations - Melilla

Aller plus loin

Plus de 9 000 Marocains ont perdu leur emploi à Sebta et Melilla

La situation est plus qu’explosive aux abords de Sebta et Melilla. Plus de 9 000 Marocains sous contrats avec les sociétés des deux enclaves espagnoles sont privés de revenus en...

Fermeture des douanes commerciales par le Maroc : Melilla en paie le prix fort

Le Maroc a fermé sans préavis, le 31 juillet 2018, les douanes commerciales Beni-Ensar à Melilla, bloquant le passage de plusieurs camions au poste frontière. Cette décision du...

La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

Après un léger retard, le processus de sélection d’une compagnie maritime pour l’exploitation d’une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et...

La joie des touristes après la reprise des liaisons maritimes entre Sète et le Maroc

La reprise du trafic maritime de passagers avec véhicules entre Sète et le Maroc a repris le 18 avril 2022. Un événement qui sème la joie dans le cœur des touristes, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.