Mehdi Ghezzar sous le coup d’une plainte

30 août 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Choqué par les propos racistes visant les Marocains et le roi Mohammed VI, le club des Avocats au Maroc a déposé une plainte auprès de la Procureure de la République du Tribunal judiciaire de Paris contre l’Algérien Mehdi Ghezzar, désormais ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules ».

Le club des Avocats au Maroc (CAM) fustige les propos infâmes de Mehdi Ghezzar sur le royaume, le roi Mohammed VI et le peuple marocain. Lors de son intervention dans l’émission « Hebdo Show » de la chaîne algérienne AL24 le 25 août 2024, le désormais ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules » a violemment attaqué le Maroc, qualifié d’« État voyou » et d’eldorado pour les trafiquants. Il a également affirmé que le Maroc interdisait à ses citoyens de manifester leur solidarité avec Gaza en raison d’un décret royal dont l’initiateur n’est autre que le conseiller royal marocain André Azoulay.

À lire :Mehdi Ghezzar : des excuses aux Marocains auxquelles personne ne croit

Selon le club des Avocats au Maroc, les propos de Ghezzar sont contraires aux lois françaises sur la liberté de la presse, notamment l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881, qui réprime l’incitation à la discrimination, ainsi que l’article 29, qui sanctionne les injures publiques. Il a donc déposé un signalement contre l’Algérien pour incitation à la haine raciale et diffamation, et demande à la procureure de la République du Tribunal judiciaire de Paris de l’« examiner et d’engager des poursuites appropriées à l’encontre » de l’ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules ».

À lire :Ce que l’on reproche à Mehdi Ghezzar, viré par RMC

« Le CAM se réserve également le droit de se constituer partie civile devant le Tribunal correctionnel de Paris pour ces faits », complète la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Algérie - Mohammed VI - Droits et Justice - Racisme - Plainte

Aller plus loin

Les propos infâmes de Mehdi Ghezzar (RMC) sur le Maroc choquent

Mehdi Ghezzar, chroniqueur dans l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC, a durement critiqué le Maroc, évoquant « un État voyou », « un État colon ». Des propos qui ont...

Ce que l’on reproche à Mehdi Ghezzar, viré par RMC

Mehdi Ghezzar, chroniqueur des « Grandes Gueules » sur RMC, vient d’être viré par la chaîne après avoir traité le Maroc d’« État voyou » sur la chaîne algérienne AL24.

Mehdi Ghezzar : des excuses aux Marocains auxquelles personne ne croit

Viré de RMC mercredi pour ses propos infâmes sur le Maroc, Mehdi Ghezzar brise le silence. Dans une courte vidéo, le chroniqueur algérien a présenté ses excuses au peuple...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).