Megarama ouvre trois nouveaux multiplexes au Maroc

2 décembre 2013 - 23h14 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc devrait connaître au cours de l’année 2014, l’ouverture de trois nouveaux multiplexes cinématographiques "Mégarama", après ceux déjà installés à Casablanca, Marrakech et Fès.

Dans un article, le magazine américain "Variety" revient sur les difficultés que connaissent les salles de cinéma au Maroc. On compte aujourd’hui seulement 2 millions d’entrées par an alors que dans les années 1990, on en comptait 10 fois plus. A titre de comparaison, près de 200 millions d’entrées ont été enregistrées en 2012 en France. Rien que ça.

Le piratage, la désaffection du public et la concurrence des chaînes satellitaires ont fait chuter le nombre de salles de cinéma à seulement 65 dans tout le Maroc, alors qu’elles étaient 151 en 2004 et 250 dans les années 1990. Cela est d’autant plus frustrant que la qualité des films marocains est de plus en plus reconnue, s’insurge Jean-Pierre Lemoine, directeur du Mégarama, qui espère que les autorités donneront un signal fort face aux pirates.

L’ouverture prochaine de trois nouveaux multiplexes devrait booster le secteur. Avec ces nouvelles salles, le Maroc aura 50% d’écrans en plus en 2014. Celui de Rabat devrait ouvrir au mois de février prochain. Il accueillera son public dans 11 salles dotées de 1400 sièges. A Tanger, l’ouverture est prévue en septembre prochain avec 8 écrans et près de 1000 sièges. La date d’ouverture du multiplexe d’Agadir (12 écrans) n’a pas encore été confirmée par la direction de Mégarama.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Agadir - Tanger - Rabat - Piratage - Mégarama

Aller plus loin

Le Mégarama de Tanger ouvre ses portes

C’est ce mercredi 17 février que le premier multiplexe de Tanger, le Mégarama, va ouvrir ses portes aux spectateurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.