Le Mégarama de Tanger ouvre ses portes
C’est ce mercredi 17 février que le premier multiplexe de Tanger, le Mégarama, va ouvrir ses portes aux spectateurs.
Le Maroc devrait connaître au cours de l’année 2014, l’ouverture de trois nouveaux multiplexes cinématographiques "Mégarama", après ceux déjà installés à Casablanca, Marrakech et Fès.
Dans un article, le magazine américain "Variety" revient sur les difficultés que connaissent les salles de cinéma au Maroc. On compte aujourd’hui seulement 2 millions d’entrées par an alors que dans les années 1990, on en comptait 10 fois plus. A titre de comparaison, près de 200 millions d’entrées ont été enregistrées en 2012 en France. Rien que ça.
Le piratage, la désaffection du public et la concurrence des chaînes satellitaires ont fait chuter le nombre de salles de cinéma à seulement 65 dans tout le Maroc, alors qu’elles étaient 151 en 2004 et 250 dans les années 1990. Cela est d’autant plus frustrant que la qualité des films marocains est de plus en plus reconnue, s’insurge Jean-Pierre Lemoine, directeur du Mégarama, qui espère que les autorités donneront un signal fort face aux pirates.
L’ouverture prochaine de trois nouveaux multiplexes devrait booster le secteur. Avec ces nouvelles salles, le Maroc aura 50% d’écrans en plus en 2014. Celui de Rabat devrait ouvrir au mois de février prochain. Il accueillera son public dans 11 salles dotées de 1400 sièges. A Tanger, l’ouverture est prévue en septembre prochain avec 8 écrans et près de 1000 sièges. La date d’ouverture du multiplexe d’Agadir (12 écrans) n’a pas encore été confirmée par la direction de Mégarama.
Aller plus loin
C’est ce mercredi 17 février que le premier multiplexe de Tanger, le Mégarama, va ouvrir ses portes aux spectateurs.
Ces articles devraient vous intéresser :