Le médiateur du Royaume présente son bilan annuel
L’Institution du Médiateur vient de publier au bulletin officiel son rapport annuel au titre de l’année 2019. Le document comporte environ 2483 décisions, des recommandations et...
En 2019, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont adressé 482 doléances et plaintes à l’Institution du Médiateur. C’est ce qu’a indiqué dimanche à Abidjan, El Imahi Echchaer, un cadre de l’Institution, en marge de la journée d’information et d’échanges initiée par le ministère délégué chargé des MRE à l’intention des Marocains de Côte d’Ivoire.
En tout, l’Institution du Médiateur a reçu en 2019, « 482 plaintes et doléances des MRE, dont 247 correspondant à son domaine de compétence et 235 ayant fait l’objet d’une orientation », a déclaré à la MAP, El Imahi Echchaer, cadre en service à la section des études, analyses et suivi au département foncier de l’Institution.
Au nombre de ces plaintes déposées par des MRE de France, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, du Canada, des États-Unis, d’Ile Maurice, de Hongrie, de Libye, de Mauritanie, d’Égypte, de Syrie, du Sénégal et la Gambie, on compte 120 doléances à caractère administratif, 76 plaintes foncières, 35 réclamations foncières et 14 dossiers liés à l’exécution des décisions de justice rendues contre l’administration, a souligné El Imahi Echchaer. L’Institution du Médiateur a reçu ces plaintes et doléances directement par e-mail, ou via les plateformes digitales de e-plainte et les représentations diplomatiques du Maroc.
La rencontre d’information et d’échange initiée par la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, dans le cadre d’une visite à Abidjan, visait à informer les MRE des actions menées et des mesures prises par 14 départements et organismes nationaux au profit des Marocains du monde.
Aller plus loin
L’Institution du Médiateur vient de publier au bulletin officiel son rapport annuel au titre de l’année 2019. Le document comporte environ 2483 décisions, des recommandations et...
Sur les 1431 dossiers instruits par le Médiateur du royaume en 2019, le tiers émane des Marocains résidant à l’étranger (MRE), soit un total de 461 plaintes déposées.
Ancien commissaire, Abdelkader El Kharraz est devenu ces dernières semaines « star » du web en publiant des vidéos sur YouTube. L’une de ces dernières dédiée aux Marocains...
Ces articles devraient vous intéresser :