Près de 500 plaintes des MRE ont été adressées au Médiateur

19 mars 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

En 2019, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont adressé 482 doléances et plaintes à l’Institution du Médiateur. C’est ce qu’a indiqué dimanche à Abidjan, El Imahi Echchaer, un cadre de l’Institution, en marge de la journée d’information et d’échanges initiée par le ministère délégué chargé des MRE à l’intention des Marocains de Côte d’Ivoire.

En tout, l’Institution du Médiateur a reçu en 2019, « 482 plaintes et doléances des MRE, dont 247 correspondant à son domaine de compétence et 235 ayant fait l’objet d’une orientation », a déclaré à la MAP, El Imahi Echchaer, cadre en service à la section des études, analyses et suivi au département foncier de l’Institution.

Au nombre de ces plaintes déposées par des MRE de France, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, du Canada, des États-Unis, d’Ile Maurice, de Hongrie, de Libye, de Mauritanie, d’Égypte, de Syrie, du Sénégal et la Gambie, on compte 120 doléances à caractère administratif, 76 plaintes foncières, 35 réclamations foncières et 14 dossiers liés à l’exécution des décisions de justice rendues contre l’administration, a souligné El Imahi Echchaer. L’Institution du Médiateur a reçu ces plaintes et doléances directement par e-mail, ou via les plateformes digitales de e-plainte et les représentations diplomatiques du Maroc.

La rencontre d’information et d’échange initiée par la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, dans le cadre d’une visite à Abidjan, visait à informer les MRE des actions menées et des mesures prises par 14 départements et organismes nationaux au profit des Marocains du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - MRE

Aller plus loin

Le médiateur du Royaume présente son bilan annuel

L’Institution du Médiateur vient de publier au bulletin officiel son rapport annuel au titre de l’année 2019. Le document comporte environ 2483 décisions, des recommandations et...

Médiateur du Royaume : plus de 30% des plaintes déposées par les MRE

Sur les 1431 dossiers instruits par le Médiateur du royaume en 2019, le tiers émane des Marocains résidant à l’étranger (MRE), soit un total de 461 plaintes déposées.

L’ancien commissaire El Kharraz s’attire la colère des MRE (vidéo)

Ancien commissaire, Abdelkader El Kharraz est devenu ces dernières semaines «  star  » du web en publiant des vidéos sur YouTube. L’une de ces dernières dédiée aux Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...