Tous les pèlerins seront désormais munis de bracelets électroniques

1er juillet 2016 - 15h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le drame de l’année dernière est toujours dans les mémoires. Plusieurs centaines de pèlerins, dont de nombreux Marocains, avaient trouvé la mort en Arabie Saoudite après un mouvement de foule et l’effondrement d’une grue.

Pour éviter que la reconnaissance des victimes prenne parfois plusieurs jours, les autorités saoudiennes ont décidé d’équiper tous les pèlerins de bracelets d’identification électronique.

« Le bracelet dont seront équipés les pèlerins contiendra des informations personnelles et médicales, ce qui permettra aux autorités saoudiennes d’identifier et de soigner plus rapidement d’éventuelles victimes », indique l’agence officielle SPA.

Ce nouveau bracelet est muni d’une puce GPS et donnera en plus des informations aux pèlerins, comme les horaires de prière mais aussi un service de questions-réponses accessible même aux non-arabophones.

Très critiquée l’année dernière après la mort de plus de 2000 personnes, dont une quarantaine de Marocains, l’Arabie Saoudite tente de rassurer les futurs pèlerins quant à leur sécurité dans les lieux saints.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - La Mecque - Décès

Aller plus loin

Bousculade à La Mecque : 33 Marocains morts et six portés disparus

La dramatique bousculade de Mina à La Mecque a fait 33 morts parmi les pèlerins marocains, d’après un dernier bilan du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Bousculade de la Mecque : 27 Marocains ont perdu la vie

Le nombre des victimes marocaines de la bousculade de Mina passe à 27, d’après un dernier bilan annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Bousculade de la Mecque : 42 Marocains sont morts

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq a affirmé mardi devant le parlement que 42 pèlerins marocains ont trouvé la mort dans la bousculade de Mina, à La...

Bousculade à La Mecque : 36 Marocains parmi les victimes

Un dernier bilan établi par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération quant aux victimes marocaines de la bousculade de Mina, à La Mecque, fait état de 36 morts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.