Bousculade à La Mecque : 33 Marocains morts et six portés disparus

12 octobre 2015 - 15h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La dramatique bousculade de Mina à La Mecque a fait 33 morts parmi les pèlerins marocains, d’après un dernier bilan du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Six pèlerins marocains ont été portés disparus et cinq autres ont été blessés dans ce tragique accident, selon la commission chargée par le roi Mohammed VI du dossier des pèlerins marocains victimes de la bousculade de Mina.

Le tragique accident a fait au moins 1448 morts selon un dernier bilan établi dimanche par les autorités saoudiennes, dont 464 iraniens et 165 égyptiens, nations les plus touchées par ce drame.

C’est la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage. Le 2 juillet 1990, 1426 pèlerins sont morts dans une bousculade dans un tunnel de Mina.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Egypte - La Mecque - Décès - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Hajj

Aller plus loin

Le ministère des Habous confirme la mort à la Mecque du père de Leila Hadioui

Le ministère des Habous a publié hier un nouveau bilan des victimes marocaines de la bousculade de Mina. Le nombre des décès s’élève à 19 et 19 personnes sont toujours portées...

Chute d’une grue à la Mecque : 2,5 millions de dirhams pour la famille du Marocain

Les autorités saoudiennes ont décidé d’octroyer une aide d’un million de rials (2,5 millions de dirhams) aux familles de chaque pèlerin mort lors de la chute d’une grue la...

Bousculade à La Mecque : Des Marocains portent plainte contre l’Arabie Saoudite

Des familles des pèlerins marocains victimes de la bousculade de Mina à La Mecque, qui a fait 769 morts dont 19 Marocains, ont fait appel à un célèbre cabinet d’avocats français...

Drame à La Mecque : cinq pèlerins marocains perdent la vie avant le début du Hajj

Cinq pèlerins marocains sont décédés avant même le début des rites du Hajj 2024, a annoncé le consul général du Maroc à Djeddah.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.