"Mechti, mort en exil" présenté à Bordeaux

7 novembre 2010 - 12h00 - France - Ecrit par : L.A

"Mechti, mort en exil", deuxième film réalisé par Jean-Claude Cheyssial sur Mohamed Mechti, ancien combattant marocain décédé en janvier dernier, a été présenté à Bordeaux mardi.

Dans ce film le réalisateur montre les derniers jours de Mohamed Mechti, l’un des "indigènes" dont parle Rachid Bouchareb dans le film du même nom. On y découvre également la "petite fille de cœur" de Mohamed Mechti, Fatiha El Ayadi, professeur d’histoire qui milite pour que ces anciens combattants "intègrent les livres d’histoire".

Mohamed Mechti, ancien combattant qui s’est battu pour la France lors de la deuxième guerre mondiale, est décédé seulement un mois après avoir touché sa première pension décristallisée. Au tout début du film, on voit d’ailleurs le vieil homme s’acheter un manteau avec sa première pension pleine.

Obligé de finir sa vie en exil, le vieil homme avait déjà participé au film du même réalisateur, "Mechti le dernier combat" (2005), où l’ont voit le calvaire quotidien de ces anciens combattants condamnés à l’exil pour toucher une pension de 79 euros par mois contre 847 euros pour les anciens soldats français.

L’alignement des pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises à celles des soldats français avait été annoncé le 13 juillet dernier par le président français Nicolas Sarkozy. Près de 30.000 personnes sont concernées par cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Droits et Justice - Nicolas Sarkozy - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.