Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie
L’ancien combattant marocain, Mohamed Mechti, est décédé dimanche à l’âge de 92 ans à Bordeaux (France).
Mohamed Mechti, qui a servi la France lors de la seconde guerre mondiale, venait d’obtenir une revalorisation de sa pension militaire par le tribunal de Bordeaux. Sa pension était passée de 79 euros à 847 euros, équivalent à la pension versée aux anciens combattants français.
Pour toucher sa petite pension, Mohamed Mechti, qui avait fait l’objet du reportage "Mechti, le dernier combat" en 2005, était obligé de résider 9 mois sur 12 en France, seul et loin de sa famille.
Un hommage sera rendu à cet ancien caporal-chef de l’armée française, vendredi à l’Amicale laïque Dupaty de Bordeaux. Plusieurs responsables et associations de la région y seront présents.
En France, 80.000 anciens soldats de l’armée française sont aujourd’hui encore victimes d’inégalités sur les pensions. Cette situation avait attirée l’attention après la sortie du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb en 2007.
Ces articles devraient vous intéresser :