Mâcon : condamnés pour avoir importé de la drogue depuis le Maroc

25 juillet 2022 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Mâcon a condamné à différentes peines de prison trois individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.

Tout est parti d’une dénonciation anonyme, en décembre 2020, à la PJ de Dijon relative à l’importation de 15 kg de résine de cannabis, en provenance du Maroc. Les services policiers ont entamé une investigation et ont pu identifier deux premiers suspects : R.F et M.J résidant respectivement à Davayé et Lyon, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. Le 3 mars 2021, ils réussissent à interpeller les deux mis en cause.

À lire : Course-poursuite en mer pour arrêter des trafiquants de drogue (vidéo)

Lors de la fouille du véhicule de R.F, les enquêteurs sont tombés sur plus d’un kilo de cocaïne et 8 850 € en liquide en sa possession. En tout, 117 g de cannabis et 7 940 € ont été saisis chez M.J. Dans la foulée, ils repèrent un troisième individu, A.A, résidant à Mâcon dont le véhicule avait été signalé comme ayant effectué le voyage depuis le Maroc.

À lire :À Nîmes, deux individus condamnés pour importation du cannabis marocain

Poursuivis pour trafic de stupéfiants avec importation, les trois hommes ont comparu mercredi 20 juillet devant le tribunal correctionnel de Mâcon. À la barre, ils n’ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés. Après plusieurs heures de débats, d’interrogation et de délibérés, le tribunal a rendu son jugement. En prison depuis le 5 mars 2021, R.F, 36 ans, a écopé d’une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire. M.J, 36 ans, a été condamné à 12 mois de prison immédiatement aménagés en détention à domicile sous surveillance électronique. Quant à A.A, 28 ans, il a écopé de dix mois de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Drogues - Prison

Aller plus loin

Le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis au Maroc, ses « employés » condamnés en France

Alors que le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis démantelé entre l’Espagne et Nice en février 2022 se trouve au Maroc, ses « employés », eux, ont écopé de différentes...

Montpellier : saisie record de 1,4 tonne de haschich marocain

Un camion en provenance d’Espagne et transportant 1,4 tonne de haschich marocain, a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi au péage de Saint-Jean-de-Védas, sur l’A709, près...

Un Américain arrêté à Casablanca pour trafic de drogue

Un voyageur qui tentait d’embarquer en direction de Washington, en possession de plus d’un kilo de drogue, n’a pu passer tous les postes de contrôles de l’aéroport international...

À Nîmes, deux individus condamnés pour importation du cannabis marocain

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné deux individus à 42 mois de prison pour importation et transport du cannabis marocain. En tout, 86 kg de drogue ont été découverts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...