Mbark Boussoufa "brutalisé" par la police belge

27 avril 2009 - 23h21 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’international marocain d’Anderlecht (1re div. belge de football) Mbark Boussoufa estime avoir été "brutalisé" par la police bruxelloise lors d’un contrôle d’identité effectué dimanche et se dit victime d’un "acte de racisme", rapportaient des médias belges lundi.

Lors d’un contrôle policier mené dans un café du quartier de la gare du Midi à Bruxelles, le meneur de jeu des Mauves, qui n’était pas en possession de sa carte d’identité, a été menotté et plaqué au sol avant d’être emmené au commissariat, d’où il a été rapidement relâché, ont raconté des témoins cités par plusieurs journaux.

"Je ne sais toujours pas ce que j’ai fait de mal. Faut-il menotter quelqu’un parce qu’il a oublié ses papiers dans sa voiture ?", s’est indigné Boussoufa dans le quotidien La Dernière Heure/Les Sports.

"S’il s’agit d’un acte de racisme ? Je vous laisse répondre. Mais c’est clair, non ?", a-t-il conclu, se disant "sous le choc".

Le bourgmestre (maire de Bruxelles), Freddy Thielemans, a demandé qu’un rapport sur l’interpellation soit effectué, pour rechercher "tout élément pouvant laisser penser qu’un abus de pouvoir ou une forme de discrimination aurait été commis".

Mbark Boussoufa, 23 ans, a été formé à l’Ajax Amsterdam avant de porter les maillots de Chelsea, La Gantoise et Anderlecht. International marocain (9 sélections, 1 but), il avait été désigné meilleur joueur du Championnat de Belgique en 2006.

En septembre dernier, il avait parrainé un programme de lutte contre le racisme dans les stades initié par la Commission européenne et l’Union européenne de football (UEFA).

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.