Mbark Boussoufa, l’étoile qui monte

6 septembre 2006 - 07h58 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Mbark Boussoufa, la dernière recrue en équipe nationale, est promis à une belle carrière professionnelle. A l’âge de 21 ans, il commence à accumuler les titres : trophée du meilleur pro de l’année, saison 2005-2006 et le soulier d’ébène, séduit de nombreux clubs européens, puis il devient Lion de l’Atlas et confirme son talent lors de son premier match officiel contre le Malawi grâce à un beau but.

Patriote, Mbark affirme haut et fort qu’il s’attache à son pays et ne défendra pas d’autres couleurs que celles du Maroc. Ce qui le rend encore plus grand dans les yeux de ses fans marocains. Si les Néerlandais ont réussi à convaincre le Hollandais d’origine marocaine Khalid Boulahrouz, de porter leurs couleurs au dernier Mondial en Allemagne, ils ont vu leur offre rejetée par M’Bark Boussoufa. Le charisme d’un certain Marco van Basten ne l’a pas intimidé. Ce n’est qu’après sa convocation par M’hamed Fakhir en mai dernier que les Hollandais ont dû renoncer. Mais toujours animés d’espoirs qu’il change d’avis un jour.

Lorsque Marco en personne avait déclaré à la presse qu’il viendrait visionner Boussoufa lors de son match au Kiripje de Westerloo contre Anderlecht après avoir joué avec le Maroc contre le Burkina, le petit génie n’a pas tardé à lui répondre : « Je refuserai toute éventuelle sélection avec les Pays-Bas. Car j’aime mon pays le Maroc, et je désire continuer de porter le maillot des Lions de l’Atlas avec lequel je souhaite disputer le prochain match à enjeu, le 2 septembre inchaallah ».
Le rendez-vous du 2 septembre a été effectivement réussi, puisque Mbark a signé une belle réalisation.

Tous les observateurs avertis s’accordent à reconnaître des qualités techniques exceptionnelles à Mbark Boussoufa. Tout en finesse et sans précipitation, il joue pleinement son rôle moteur dans l’attaque des l’équipe nationale.

Le meilleur joueur professionnel du championnat belge confirme tout le bien que l’on pense de lui. Depuis que M’hamed Fakhir l’a intégré dans son groupe, il n’a fallu que très peu de temps à ce jeune talent pour imposer son style et sa technique. Formé à l’Ajax d’Amsterdam et passé également par Chelsea, Mbark a inscrit 9 buts et donné 17 passes décisives lors de la saison (2005-2006).
L’agent de Boussoufa n’est autre que le frère de Frank Rijkaard, l’entraîneur du FC Barcelone.

Originaire de Guelmim, dont il est fier, il compte même y retourner un jour pour s’installer définitivement, bien que son père avait quitté la région à l’âge de 20 ans. « J’ai beau être né à Amsterdam et y avoir passé mon enfance et mon adolescence, je ne renierai jamais mon pays, le Maroc, que j’adore, où j’y passe mes vacances chaque année. Et bien sûr, j’y compte bien m’y fixer un jour, après une trajectoire sportive que j’espère la plus fructueuse possible ».
Mbark Boussoufa a été élu footballeur pro de l’année et jeune espoir de l’année lors du 23e gala des footballeurs professionnels du Championnat de Belgique de football.

Les supporters le plébiscite en lui attribuant le trophée du 12e homme. Boussoufa défendra les couleurs du Royal Sporting Club d’Anderlecht à partir de la saison 2006-2007. Ce transfert vers les Mauves a été un choix difficile pour lui. En effet, le président de son club, la Gantoise, a tout fait pour le garder dans son noyau mais Mbark avoue vouloir jouer la Ligue des champions avec Anderlecht cette saison.

Le nom Boussoufa risque de réitérer celui des Hajji, puisque Mustapha, le petit frère de Mbark, âgé de 19 ans, évolue lui aussi au club amateur de DWV du championnat belge de deuxième division.

Hassan Manyani - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.