Mastercard : le paiement sans contact désormais majoritaire en Afrique et au Moyen-Orient

11 mai 2020 - 02h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Avec la propagation de la pandémie du covid-19, plusieurs consommateurs en Afrique et au Moyen-Orient utilisent le paiement sans contact, en invoquant la sécurité et la propreté, selon un sondage mondial réalisé par Mastercard, l’un des principaux acteurs du marché.

Dans un communiqué, Mastercard a indiqué qu’en mars, alors que de nombreux pays du Moyen-Orient imposaient les restrictions nécessaires à la distanciation sociale, plus de 70 % des consommateurs se sont tournés vers les paiements par carte sans contact pour les achats essentiels.

Désormais, courir au magasin pour acheter des œufs, des médicaments et d’autres produits de première nécessité, a changé de manière spectaculaire. Les acheteurs du monde entier ont dû s’adapter aux mesures de distanciation sociale et à d’autres nouveaux défis lorsqu’ils achètent des produits de consommation courante pour leurs familles et leurs proches, précise le même communiqué.

Pour Mastercard, qui a réalisé cette étude à travers des entretiens en ligne avec 17 000 consommateurs dans 19 pays du monde, les résultats des répondants au Moyen-Orient et en Afrique montrent que les cartes sans contact ont du succès.

En clair, six personnes interrogées sur dix (61 %) dans la région, ont échangé leurs cartes contre une carte sans contact. D’après les résultats, 70 % des personnes interrogées dans la région disent utiliser désormais une forme de paiement sans contact.

Face à la pandémie, 84 % des personnes interrogées ont déclaré que le paiement sans contact était un moyen de paiement plus propre. De même, 79 % ont déclaré que les méthodes de paiement sans contact ont été faciles à adopter. Par ailleurs, l’étude a également relevé l’adoption durable du sans contact.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Afrique

Aller plus loin

Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le...

Maroc : boom des achats en ligne malgré la pandémie du Covid-19

Les paiements par carte ont connu une croissance soutenue pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Près de 73% des consommateurs l’ont adopté en Afrique et au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...