Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

23 avril 2023 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qui compte déjà plus d’un million et demi d’abonnés, elle recommande des livres pour enfants.

Maryam Assakat est devenue l’une des influenceuses littéraires les plus virales sur les réseaux sociaux. Elle travaille en journée dans une librairie à Parcir de Manresa et le soir, elle recommande des livres pour enfants à ses plus d’un million et demi d’abonnés sur TikTok. Dans ses ’Booktok’, des capsules vidéo d’à peine une minute qu’elle publie au quotidien sur le réseau social, elle parle des livres et de son travail. « La moitié aime ce genre de sections. Ils prennent le livre et l’apprécient parce que leur booktoker préféré le leur a recommandé. Mais il y en a aussi d’autres qui ne connaissent pas tellement la plateforme et considèrent que si un livre est devenu viral c’est parce qu’il a un contenu cliché », explique la jeune femme de 22 ans à Nius.

À lire : Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Maryam confie que les livres de jeunesse sont les plus vendus. « Le boom de la lecture chez les jeunes est apparu pendant la pandémie », détaille-t-elle, ajoutant que plusieurs best-sellers contemporains s’adressent à ce type de public. « Il fut un temps où les jeunes pensaient que la lecture était dépassée. Maintenant, il y a une grande différence ». Mais malgré cet engouement pour les livres de jeunesse, Maryam déplore le fait que les personnes âgées ne se soucient pas de ce que les jeunes lisent et ont la critique facile. « Quand ils voient que les livres ’Booktok’ sont recommandés, ils considèrent que parce que cela devient viral, cela n’a pas d’importance et cela me semble mauvais, parce que vous ne pouvez pas juger sans savoir », affirme-t-elle.

À lire : À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

« Maintenant, nous avons TikTok, mais il y a vingt ou trente ans, on achetait un livre parce qu’il avait été recommandé dans le journal. […] Il y a simplement eu ce changement dans la technologie et les gens rechignent parce que le livre a fait ce changement vers le numérique », critique Maryam qui se réjouit d’avoir créé une sorte de club virtuel de lecture grâce à ses Booktok. « C’est quelque chose de très réconfortant parce que vous publiez une vidéo en pensant qu’elle ne sera vue que par une seule personne, mais vous voyez des interactions, des gens qui commentent ou vous écrivent à ce sujet et cela devient quelque chose de très beau », déclare la libraire qui estime faire œuvre utile parce que ces recommandations de lecture amènent les parents à acheter les livres à leurs enfants.

Maryam Assakat interrogée par une chaine locale catalane :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Livres - Vidéos - TikTok - MRE - Maryam Assakat

Aller plus loin

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

En publiant ses performances de footballeur freestyle sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Omar, 19 ans seulement, cartonne. Un loisir qui pourrait devenir une vraie...

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan...

Un « cracker de géodes » du Maroc cartonne sur TikTok

Un tiktokeur australien fait découvrir aux internautes les géodes du Maroc. L’une de ses vidéos cartonne sur le réseau social.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.