Marseille : un imam et son fils mêlés à une affaire de drogue

30 août 2024 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs ont découvert de la drogue et de l’argent liquide chez l’imam Ismaïl, à la tête de la mosquée des Bleuets, menacée de fermeture, et père du jeune homme de 21 ans, connu des services de police, défenestré du troisième étage par un commando de cinq hommes cagoulés dans la nuit de lundi à mardi à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Jeté depuis la fenêtre de l’appartement de son ex-compagne, dans un immeuble proche de la gare Saint-Charles, dans le Iᵉʳ arrondissement de la cité phocéenne, le fils de l’imam Ismaïl (Smaïn Bendjilali) a été retrouvé par une patrouille de police, gisant sur le sol dans un état préoccupant dans la nuit de lundi à mardi. Il s’en sort gravement blessé avec de multiples fractures, notamment au thorax et aux jambes. Admis à l’hôpital par les marins-pompiers, la victime se porte mieux. « Aujourd’hui, le fils de l’imam va mieux, je veux dire que son pronostic vital n’est plus engagé », indique au Parisien une source proche du dossier. Information confirmée par le parquet de Marseille qui a fait savoir que la victime était hors de danger.

À lire :Mohamed Azzaoui, confondu avec un trafiquant de drogue, séquestré puis libéré

Suite à l’agression, le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat en bande organisée. Pour l’heure, le motif de l’agression n’est toujours pas connu. Mais il s’agirait d’une agression sur fond de trafic de drogue. Lors d’une perquisition, les enquêteurs ont découvert de la drogue et de l’argent liquide chez l’imam où résidait son fils blessé, rapporte une source proche du dossier. C’est le dignitaire religieux lui-même qui aurait appelé la police pour leur signaler la présence de drogue dans sa cave, fait savoir Europe1. Après un placement en garde à vue mercredi, il a été relâché. Les enquêteurs auraient saisi plus d’un kilo de résine de cannabis et 580 € en liquide, précise la radio.

À lire :Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

« Le cannabis n’a en aucun cas été retrouvé dans la mosquée mais à son domicile. C’est en apprenant l’agression dont a fait l’objet l’un de ses fils qu’il est allé voir à l’endroit où cet enfant cachait des choses », souligne une source proche du dossier. Et d’insister : « Si toute cette histoire tombe mal pour lui (NDLR : l’imam Ismaïl), cela n’a rien à voir avec la demande de fermeture de la mosquée ». Selon La Provence, l’enquête aurait rapidement écarté tout lien avec l’affaire de la mosquée des Bleuets. C’est depuis cet été que les services du ministère de l’Intérieur accusent Smaïn Bendjilali de tenir « un discours incitant à la discrimination et à la haine contre les femmes, notamment par des prêches légitimant le viol conjugal ou la polygamie. » Des accusations qui pourraient conduire à la fermeture de mosquée des Bleuets, qui accueille 300 à 350 fidèles le vendredi.

À lire :Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue

La confirmation de la prise par la préfecture des Bouches-du-Rhône d’un arrêté de fermeture de la mosquée des Bleuets est attendue entre samedi et lundi. « Nous saisirons alors le tribunal administratif de Marseille en référé liberté », prévient Rafik Chekkat, avocat de l’imam. « Mais ces deux dossiers sont totalement disjoints », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Marseille - Enquête - Trafic - Violences et agressions

Aller plus loin

Mohamed Azzaoui, confondu avec un trafiquant de drogue, séquestré puis libéré

Enlevé le 22 février dans une station-service le long de l’autoroute E19 en direction d’Anvers, puis séquestré, Mohamed Azzaoui, 49 ans et originaire de Wilrijk, a été libéré...

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue,...

Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue

La maison du Marocain Marzouk Doudah, un dangereux criminel d’Anvers, a été attaquée samedi par des individus armés sur le Boomsesteenweg à Wilrijk en Belgique. Aucun blessé n’a...

La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Une fillette de 11 ans dont l’oncle serait un trafiquant de drogue marocain a été tuée lundi à Merksem (Anvers) dans une fusillade. Il s’agirait d’un règlement de comptes dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.