Marrakech veut attirer les golfeurs du monde entier
Capitale du golf, la ville de Marrakech compte engranger des bénéfices pour le compte de l’édition 2019 du Golf travel market (IGTM) qu’elle accueille depuis le début de cette...
Parallèlement aux grands investissements annoncés au Maroc des Emirats et de plusieurs pays du Golfe, les professionnels du tourisme tablent aussi sur une progression des touristes en provenance de ces pays. Ce marché a enregistré une hausse de 12% en 2006.
Et c’est dans ce contexte que la délégation de l’ONMT (Office national marocain de tourisme) Dubaï a organisé un éductour du 23 au 26 mars à Marrakech, au profit des directeurs des agences de voyages des Emirats arabes unis (EAU). L’objectif de cette opération, menée en partenariat avec Royal Air Maroc et les professionnels de Marrakech, est de communiquer sur les offres de la ville et faire découvrir les infrastructures pour le tourisme de famille. Un produit très prisé par les ressortissants des EAU qui représentent 80% des expatriés notamment asiatiques.
Le marché du Golfe est très prometteur. Ses pays sont de grands pourvoyeurs de touristes à forte valeur ajoutée. Ils sont près de 6 millions de Saoudiens à voyager chaque an, sans parler de Dubaï et plus globalement des Emirats arabes unis. Actuellement, le Maroc est à la traîne sur ce marché avec quelque 35.000 touristes par an. Un marché porteur, d’après les analystes, issu des six pays les plus riches du Moyen-Orient et qui exportent le plus de touristes : Qatar, Bahraïn, Sultanat d’Oman, Kuwait, Emirats arabes unis et Arabie saoudite. Aussi, contrairement aux idées reçues, c’est une clientèle familiale qui apprécie le Maroc parce qu’elle y retrouve aussi des repères familiaux et une vie sociale à l’occidentale, indique-t-on. « L’avantage de cette niche s’observe notamment sur la durée de séjour assez importante. En outre, la famille arabe des pays du Golfe voyage en moyenne avec 7 membres et engage des dépenses conséquentes », souligne Taibi Khattab, responsable de la délégation régionale de l’ONMT pour le Moyen-Orient et l’Asie et dont le siège est à Dubaï. Mais il faudra auparavant faire connaître la destination Maroc et le potentiel du pays. Par ailleurs, il est primordial de développer une offre aérienne directe. ONMT et RAM y travaillent de concert. « La compagnie nationale prépare aussi un produit touristique dédié à la famille et également destiné aux expatriés marocains installés dans les pays du Golfe », indique Youssef Maoun, délégué de Royal Air Maroc à Dubaï.
A noter que parmi les agents de voyages et les tour-opérateurs invités au Maroc, certains sont considérés comme de véritables prescripteurs de marchés. L’éductour comprenait également des voyagistes visitant le Maroc pour la première fois.
Rappelons que des sociétés émiraties vont investir plus de 15 milliards de DH dans des complexes touristiques à l’Oukaïmeden, à 70 km de Marrakech, à Cheribon et sur la route de Ouarzazate.
Plateforme africaine
Pour Hussein Nalkhaday, directeur d’Etihad Airways pour la zone Dubaï et les Emirats du nord, il faudra aussi travailler sur des voyages en sens inverse et inciter les Marocains à programmer les destinations du Golfe dans leurs vacances. Etihad Airways est une des compagnies qui se développent assez rapidement. La compagnie, qui a ouvert un bureau à Casablanca, cible davantage les hommes d’affaires et compte en faire une plateforme pour l’Afrique du Nord.
L’Economiste - Hanane Hassi
Aller plus loin
Capitale du golf, la ville de Marrakech compte engranger des bénéfices pour le compte de l’édition 2019 du Golf travel market (IGTM) qu’elle accueille depuis le début de cette...
Ces articles devraient vous intéresser :