Marrakech a son festival de Street Food

28 mai 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 9 novembre prochain dans la ville ocre, la place Jemaa El Fna abritera un événement unique. Le « Marrakech Street Food », un nouveau festival dédié à la "cuisine de rue", entend se faire une place parmi les festivals nationaux. En effet, selon le voeu des organisateurs, au cours de la toute première édition de cette manifestation qui se veut une plateforme pour la promotion de la gastronomie marocaine, 20 cuisiniers vont concocter un déjeuner à servir à plus de 5.000 personnes.

Le tout nouveau rendez-vous gastronomique au Maroc veut être sous le feu des projecteurs en se distinguant de la mêlée. Et pour cause ! Les événements qui promeuvent l’art culinaire marocain connu pour sa richesse insondable foisonnent. Et donc, pour se démarquer du lot et espérer très vite une grande notoriété, le « Marrakech Street Food » entend contenter les goûts des papilles gustatives de la majorité.

Pour y arriver, la Fondation arts et cultures, structure organisatrice de l’événement, propose pour cette 1ère édition du « Marrakech Street Food », une journée entière de dégustation entre recettes ancestrales et nouvelles tendances fooding. Ici notamment, la gastronomie marocaine, traditionnelle et revisitée qui peut dores et déjà se réjouir d’avoir son festival, proposera un large panel de spécialités puisées dans l’héritage culinaire incomparable du royaume.

A en croire Hafsa Benmchich, présidente de la Fondation, « la vedette du “Marrakech Street Food” est incontestablement le cuisinier, représentant un vecteur d’identité gustative". Mieux, ajoute-t-elle, "au-delà du goût, un aspect socioéconomique est la base primordiale de la cuisine de la rue. Un revenu non négligeable peut se générer en une heure de temps de travail par jour".

Dores et déjà, on annonce un ballet des restaurateurs ambulants, des conteurs et autres dresseurs de serpents, des installations, des carrioles équipées, le tout entre aménagements et bricoles, afin de proposer au public, un paysage unique où la nourriture dictera sa loi. Entre produits du terroir bio et naturels, les festivaliers devront pouvoir satisfaire leurs choix et leur curiosité.

Déjà classée parmi les 23 villes où la nourriture de rue est la meilleure, la ville ocre fera sûrement un carton plein au cours de ce festival.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Casablanca : les food-trucks et kiosques autorisés

Les food-trucks et kiosques sont désormais autorisés à Casablanca. Ces camions-restaurants offriront leurs services aux abords des jardins publics, à la plage, tandis que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.