Marrakech : enfin une solution pour stationner ?

16 mai 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Marrakech veut éliminer l’encombrement au niveau du centre-ville. Pour y arriver, la commune mise sur la construction d’un parking sous-terrain à plusieurs niveaux sur la place du 16 novembre.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Marrakech prévoit la construction d’un parking sous-terrain à plusieurs niveaux sur la place du 16 novembre, située à l’intersection des principales artères du quartier Guéliz, un lieu de passage incontournable, offrant un accès privilégié aux activités commerciales, touristiques et artistiques de la ville. D’ores et déjà un appel d’offres ouvert pour la prestation d’étude préalable à la réalisation de ce parking a été lancé, fait savoir Challenge. L’étude devrait durer huit mois.

À lire :Un parking sous-terrain géant à Casablanca

Le futur parking souterrain sera érigé sur une superficie prévue de 12 000 m². Avec cette infrastructure, la ville ocre pourra combler le déficit de stationnement, mais elle favorisera également le développement des commerces et du tourisme local. Ce projet est logé entre l’avenue Hassan II, la rue Oued El Makhazine et les jardins Al Harti. Il est attendu qu’il s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain de Marrakech, et offre une solution pratique et moderne aux problèmes de circulation et de stationnement.

À lire :Un nouveau parking souterrain de 500 places ouvert à Rabat

La commune urbaine de Marrakech est le maître d’ouvrage du chantier. Quant à la société Marrakech Mobility (ex. Bus City Motajadida), elle assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Administration - Transport en commun

Aller plus loin

Un nouveau parking souterrain de 500 places ouvert à Rabat

Les autorités de Rabat ont annoncé l’ouverture ce samedi du nouveau parking souterrain de Bab Chellah, pour répondre en partie aux besoins de stationnement dans la ville.

Un parking sous-terrain géant à Casablanca

La ville de Casablanca prévoit de construire un nouveau parking souterrain. L’infrastructure sera érigée sur une superficie de 18 000 m² dans le quartier Maârif et aura une...

Rabat : le nouveau parking de Bad El Had opérationnel

Les autorités de Rabat ont annoncé l’ouverture dès vendredi du nouveau parking souterrain de Bad El Had, qui permettra à la municipalité de régler en partie les difficultés de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.