La ville de Marrakech se dote d’une trentaine de bus électriques (Photos)

21 juillet 2016 - 20h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une première mondiale. La ville de Marrakech va se doter à partir de novembre prochain d’une trentaine de bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique. Leur mise en service à cette date n’est pas le fruit du hasard puisque cela correspond à la Cop22.

Ce chantier de BHNS avait été lancé par l’ancienne maire de la ville Fatima-Zahra Mansouri, rappelle le journal l’Economiste, mais la nouvelle équipe municipale a tenté d’accélérer le processus en faisant appel au Fonds d’accompagnement des réformes de transport routier urbain et interurbain « FART ».

Pour ce faire, une société de développement local (SDL) a été créée en vue d’acquérir 30 bus pour un montant de 60 millions de dirhams.

Toujours d’après l’Economiste, dès le mois d’août prochain une quinzaine de bus seront livrés pour un démarrage prévu au mois de novembre prochain. Pour mener à bien le projet, l’industriel chinois Yangts s’impliquera directement dans les ateliers techniques de la SDL.

Des couloirs spéciaux ont déjà été aménagés pour accueillir ce nouveau moyen de transport avec pour objectif d’avoir une fréquence rapide, de 5 à 10 minutes maximum entre chaque bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Photos - Transport en commun - COP22

Aller plus loin

Les bus électriques 100% marocains produits dès 2017

Une unité de fabrication de bus électriques verra le jour au Maroc dès l’année prochaine, affirme le directeur général de la société d’investissements énergétiques (SIE), Ahmed...

Marrakech : les bus électriques arrivent

Ils sont là. Après plusieurs reports et autres polémiques, les bus électriques vont bientôt sillonner les rues de la ville de Marrakech.

Des bus électriques à Casablanca

Une bonne nouvelle pour la santé des Casablancais. Des nouveaux bus 100% électrique vont faire leur apparition à partir du mois de novembre prochain.

Des bus électriques « Made in Morocco »

Une unité de production de bus électriques verra bientôt le jour au Maroc grâce à l’accord signé par Banque Centrale Populaire avec l’industriel chinois Yangtse et la Société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...