La ville de Marrakech se dote d’une trentaine de bus électriques (Photos)

21 juillet 2016 - 20h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une première mondiale. La ville de Marrakech va se doter à partir de novembre prochain d’une trentaine de bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique. Leur mise en service à cette date n’est pas le fruit du hasard puisque cela correspond à la Cop22.

Ce chantier de BHNS avait été lancé par l’ancienne maire de la ville Fatima-Zahra Mansouri, rappelle le journal l’Economiste, mais la nouvelle équipe municipale a tenté d’accélérer le processus en faisant appel au Fonds d’accompagnement des réformes de transport routier urbain et interurbain « FART ».

Pour ce faire, une société de développement local (SDL) a été créée en vue d’acquérir 30 bus pour un montant de 60 millions de dirhams.

Toujours d’après l’Economiste, dès le mois d’août prochain une quinzaine de bus seront livrés pour un démarrage prévu au mois de novembre prochain. Pour mener à bien le projet, l’industriel chinois Yangts s’impliquera directement dans les ateliers techniques de la SDL.

Des couloirs spéciaux ont déjà été aménagés pour accueillir ce nouveau moyen de transport avec pour objectif d’avoir une fréquence rapide, de 5 à 10 minutes maximum entre chaque bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Photos - Transport en commun - COP22

Aller plus loin

Casablanca : M’dina Bus développe un bus 100% électrique (Photos)

C’est une prouesse qui vient de sortir des ateliers de la société M’dina Bus, gestionnaire de transports à Casablanca. Un bus 100% électrique développé par ses propres équipes.

Les bus électriques 100% marocains produits dès 2017

Une unité de fabrication de bus électriques verra le jour au Maroc dès l’année prochaine, affirme le directeur général de la société d’investissements énergétiques (SIE), Ahmed...

Des bus électriques à Casablanca

Une bonne nouvelle pour la santé des Casablancais. Des nouveaux bus 100% électrique vont faire leur apparition à partir du mois de novembre prochain.

Des bus électriques « Made in Morocco »

Une unité de production de bus électriques verra bientôt le jour au Maroc grâce à l’accord signé par Banque Centrale Populaire avec l’industriel chinois Yangtse et la Société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...