Les bus électriques 100% marocains produits dès 2017

13 juin 2016 - 10h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une unité de fabrication de bus électriques verra le jour au Maroc dès l’année prochaine, affirme le directeur général de la société d’investissements énergétiques (SIE), Ahmed Baroudi.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Finances News, Baroudi indique que « le projet industriel consiste à produire des bus électriques de dernière génération (ultra-Light) made in Morocco, destinés aux marchés national et international ».

Cette nouvelle unité devrait permettre la création de 500 emplois directs et indirects qualifiés avec « le transfert de savoir-faire et de technologie reconnu dans ce secteur à l’échelle internationale ».

La nouvelle usine sera une première au Maroc et en Afrique, a souligné Ahmed Baroudi précisant que ces autobus sont de véritables bijoux technologiques connectés qui feront partie intégrante des projets Smart City.

Cet investissement nécessitera 1,2 milliard de dirhams et se fera en collaboration avec la Banque Centrale Populaire, l’industriel chinois Yangtse et la Société d’Investissements Energétiques (SIE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

Marrakech : des bus électriques dès le 20 août prochain

Ils sont enfin là. Les bus électriques que la mairie de Marrakech avait promis depuis l’année dernière seront enfin mis en service.

Marrakech : les bus électriques arrivent

Ils sont là. Après plusieurs reports et autres polémiques, les bus électriques vont bientôt sillonner les rues de la ville de Marrakech.

La ville de Marrakech se dote d’une trentaine de bus électriques (Photos)

Une première mondiale. La ville de Marrakech va se doter à partir de novembre prochain d’une trentaine de bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique. Leur mise en...

Le Chinois BYD va fabriquer 100.000 voitures électriques chaque année au Maroc

Le Maroc continue d’attirer les principaux acteurs de l’automobile mondiaux. Après les constructeurs français Renault et Peugeot, le géant chinois BYD vient d’annoncer son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...