Outre les deux fonctionnaires, un gardien de motos et son frère, travaillant en face de l’établissement, ont également été interpellés. Leur arrestation fait suite à une plainte pour escroquerie déposée par les deux victimes contre les quatre mis en cause. Selon Mohamed Ghaloussi, président de l’Association marocaine pour la protection des biens publics, le gardien de motos, en coordination avec l’un des fonctionnaires de la direction des impôts à Marrakech, a reçu une enveloppe contenant 400 000 DH et a en échange remis un récépissé aux deux victimes, rapporte Al Akhbar. Un récépissé attestant qu’elles ont payé leurs impôts.
À lire : Des policiers devant le juge pour escroquerie à Inezgane
Quelques jours après, les deux contribuables ont reçu plusieurs SMS de l’administration les invitant à payer leurs impôts. C’est ainsi qu’ils ont découvert qu’ils avaient en réalité reçu un faux récépissé et ont été victimes d’escroquerie. Suite à une plainte déposée auprès du parquet général compétent, les éléments de brigade régionale de la police judiciaire ont piégé et réussi à arrêter les personnes impliquées dans cette escroquerie. Ces dernières seraient également impliquées dans plusieurs autres dossiers que la justice se chargera d’ouvrir.
À lire : Maroc : deux policiers arrêtés pour corruption à Guelmim
Après leur déferrement devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Marrakech, l’un des fonctionnaires et le gardien de motos sont poursuivis en état d’arrestation, tandis que les deux autres mis en cause comparaîtront en état de liberté provisoire.