Marrakech : Air France augmente ses fréquences à partir de Paris

9 janvier 2006 - 19h32 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Et de deux pour Air France, le transporteur aérien français. La compagnie vient de mettre en place une deuxième fréquence quotidienne à partir de Paris sur Marrakech. Ce qui porte à 14 le nombre de ses vols hebdomadaires pour la cité ocre, soit 122% de sièges supplémentaires sur cette liaison. Deuxième bonne nouvelle, la compagnie lance un tarif promotionnel de 2150 DH/HT (aller et retour) pour cette desserte.

« Ce n’est pas une guerre tarifaire, mais plutôt une baisse de prix rendue possible grâce à l’augmentation de la capacité », soulignent les responsables de la compagnie.
Les horaires des vols ont été planifiés de manière à multiplier les opportunités des correspondances via les hubs des aéroports d’Orly et Charles-de-Gaule. « Ces aménagements visent aussi bien les clients des provinces françaises ou encore des capitales européennes (Prague, Düsseldorf). Ainsi, les nouveaux horaires permettent de prendre un vol pour Marrakech à n’importe quelle heure », indique Joël A. Routier, directeur général d’Air France Maroc.

Le hub de Charles-de-Gaulle, avec ses milliers d’opportunités de correspondance par semaine, est l’arme numéro un de la compagnie. Par la connexion du Maroc aux destinations long-courrier d’Amérique ou d’Asie, la compagnie française est déjà un acteur très actif du tourisme international, grâce à la toile d’araignée de son réseau mondial conjuguée à la synergie de l’alliance Sky-Team. « Notre compagnie entend apporter ainsi sa contribution au développement du tourisme au Maroc et notamment au plan Azur », ajoute Routier.
Pour la petite histoire, Air France est présente sur Marrakech depuis les années 60. Mais, ce n’est qu’en 1974 qu’une desserte pour trois vols hebdomadaires sera mise en place.

En 1991, la desserte sera interrompue (au lendemain de la guerre du Golfe). Raison officielle : l’aéroport Marrakech est en travaux d’aménagement. L’année 1997 est marquée par une reprise touristique. La compagnie française reprend alors ses vols avec trois par semaine sur la cité ocre. Et en 2002, c’est l’envol avec plusieurs compagnies qui se placent sur Marrakech. La ville a depuis longtemps ouvert son ciel et la bataille promet d’être rude, même si, selon les professionnels du tourisme, Marrakech est encore en déficit aérien. « Nous n’avons pas de grosses inquiétudes quant à la concurrence. Air France réalise un taux de remplissage moyen de plus de 80%. Normal, la destination de Marrakech est très en vogue ».

Selon Routier, dans un contexte d’ouverture du ciel aérien, Air France a fait le pari du développement sur le Maroc. Ce dernier refuse pour l’instant de commenter les accords d’Open-sky conclus récemment. En revanche, le directeur de la compagnie rappelle qu’en moins de 15 ans, le nombre des vols à partir de la France s’est multiplié par quatre sur les trois destinations fétiches du transporteur : Casablanca, Rabat et Marrakech. Alors de nouvelles liaisons en perspective ? « Nous nous positionnons dans une approche de long terme sur le marché marocain, mais nous y allons sagement », explique Eric Voinson, directeur commercial.
En attendant, et dès le printemps prochain, la compagnie française se lance dans les vols affrétés ou « charters » pour le compte du groupe de voyages Club Méditerranée. Ce contrat prévoit la desserte de deux destinations au départ d’Orly vers Agadir et Marrakech. Seront également transportés par la compagnie les clients du Club Med pour des destinations comme Tunis, Djerba ou Athènes. Les vols Air France seront effectués les week-ends : entre le samedi dans la matinée et le dimanche après-midi. Une décision qui illustre la volonté d’Air France d’être présente sur le marché de la clientèle loisirs, indique-t-on.
Première mondiale en terme de chiffre d’affaires depuis le rachat de la compagnie néerlandaise KLM en mai 2004, Air France revendique aussi le troisième rang en passagers au kilomètre transporté.
Pour 2005, Air France-KLM aurait transporté 64,1 millions de passagers en 234 escales. Au Maroc, la compagnie en est à 107 vols hebdomadaires et près de 180.000 passagers en 2005.

Billet électronique

La compagnie Air France lance très prochainement le billet électronique au départ de Marrakech. Le programme existe déjà pour Rabat et Casablanca.
Du reste, la compagnie envisage tout un programme pour l’e-service afin de préparer simplement le voyage. D’abord, un moteur de recherche qui permettra de réserver et acheter son billet en ligne, pour une période pouvant aller jusqu’à trois mois. Il y seront également insérés les meilleurs tarifs et les bonnes périodes de réservation. Un autre service sera mis en ligne, les ventes à bord. Par la suite, le transporteur compte mettre en place d’autres facilités, notamment celles concernant les procédures de formalités pour le voyage.

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Air France - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.