Marocanité du Sahara : « Aucune décision n’a été prise » par l’administration Biden

5 mai 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que des voix s’élèvent pour rassurer de la non remise en cause par l’administration Biden du décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara pris par Donald Trump, un porte-parole du Département d’État a déclaré qu’«  aucune décision n’a été prise  » jusque-là.

« L’administration Biden n’a pas encore pris de décision concernant la reconnaissance par l’ex-président Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a déclaré à la chaîne de télévision arabophone financé par le Congrès américain, Al Hurra, un porte-parole du Département d’État ayant requis l’anonymat. Une déclaration qui contredit celle qu’une source autorisée du ministère marocain des Affaires étrangères a faite au site Le Desk vendredi dernier. Cette source avait confirmé des propos du secrétaire d’État rapportés par le site Axios. Lors d’un échange téléphonique, Antony Blinky avait déclaré au ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita que l’administration Biden ne reviendrait pas sur la décision de Trump.

« Aucune décision de ce genre n’a été prise. Nous menons des discussions en privé avec les parties sur la meilleure manière de procéder. Nous n’avons rien d’autre à annoncer », a ajouté à Al Hurra la même source.
Réagissant aux informations d’Axios, l’universitaire marocain, Mohamed Cherkaoui, basé aux États-Unis a déclaré qu’il était impossible que le correspondant du site ait connaissance de la teneur de l’échange téléphonique entre le chef de la diplomatie marocaine et son homologue américain, car seuls le secrétaire d’État et son porte-parole, Ned Price étaient présents dans la salle au moment de l’entretien. Selon lui, Israël aurait fourni cette information au correspondant du site. Pas le Département d’État.

Le 10 décembre dernier, Donald Trump avait signé un décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette décision continue de susciter de vives réactions. 27 sénateurs américains et Kerry Kennedy, présidente du Centre Robert Kennedy des Droits de l’Homme avaient entre-temps appelé l’administration Biden à sa remise en cause. De son côté, le Maroc s’emploie à renforcer ses relations avec la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara

L’administration Biden n’entend pas revenir sur la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara. L’information est non officielle mais confirmée de sources...

Sahara : Kerry Kennedy appelle Biden à annuler la décision de Trump

Kerry Kennedy, présidente du Centre Robert Kennedy des Droits de l’Homme, proche de la séparatiste Aminatou Haidar, appelle l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, à...

Pour l’Algérie, l’administration Biden ne reconnaît pas la marocanité du Sahara

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, estime que l’administration Biden ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara, même si officiellement,...

Etats-Unis : vers une remise en cause de la marocanité du Sahara ?

Les promesses des États-Unis sous Trump faites au Maroc après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, sont restées à l’étape de vœu pieux. Depuis près de cinq mois, aucun...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.