Whatsapp piraté, les Marocains touchés

30 novembre 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un hackeur a mis en vente, le 16 novembre 2022, une base de données de 487 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs marocains et d’autres nationalités de WhatsApp, sur un forum du dark web.

Cette fuite de données concerne 84 pays, dont le Maroc. Le piratage a touché 19 millions d’utilisateurs marocains et 1,5 million d’utilisateurs tunisiens. Les pays les plus touchés sont l’Égypte (45 millions d’utilisateurs), l’Italie (35 millions), les États-Unis (32 millions), l’Arabie saoudite (29 millions), la France et la Turquie (20 millions).

À lire : WhatsApp alerte ses utilisateurs

Pour opérer, le pirate a mis en vente, dans un forum communautaire de hackers le 16 novembre, des données de près d’un demi-million d’utilisateurs de WhatsApp. Le média spécialisé en cybersécurité CyberNews assure avoir réussi à confirmer que 1 097 numéros piratés sont de vrais numéros, liés à de réels profils d’utilisateurs WhatsApp. Une question reste toutefois en suspens : comment ces données ont fuité ?

À lire : Des données de millions de musulmans vendues à l’armée américaine

Pour l’heure, Meta n’a pas communiqué sur cet incident. Un incident similaire s’est produit en 2021. Les données personnelles reliées à 533 millions de comptes Facebook avaient été mises en ligne sur un forum de hackers et étaient potentiellement accessibles à des personnes aux profils malveillants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Internet - WhatsApp

Aller plus loin

Des données de millions de musulmans vendues à l’armée américaine

Muslim Pro, une application téléchargée plus de 98 millions de fois, est accusé d’avoir vendu les données de ses utilisateurs à des courtiers. Une enquête menée par le média...

Photos de Marocaines sur Snapchat : la justice s’empare du dossier

La justice marocaine a ouvert une enquête après la diffusion de photos intimes et compromettantes de jeunes filles et femmes marocaines sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat.

Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

WhatsApp : une nouveauté attend les Marocains

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, s’apprête à lancer son chatbot d’intelligence artificielle, Meta AI, au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).