Plusieurs Marocains tués dans une forte explosion à Anvers

14 juin 2024 - 13h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une violente explosion a dévasté un immeuble d’habitation à Anvers jeudi matin, faisant quatre morts, dont Houda, une fillette de dix ans, et cinq blessés. Plusieurs personnes sont d’origine marocaine.

Vers 6h15 jeudi matin, une détonation d’une rare violence a secoué le quartier de Sint-Bernardsesteenweg à Anvers. Un immeuble de quatre étages, situé dans une zone densément peuplée, a été quasiment rasé par l’explosion. Les débris ont été projetés à des dizaines de mètres à la ronde, témoignant de la force de l’explosion.

A lire : Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Le bilan humain est lourd. Quatre personnes ont péri dans l’explosion, dont une fillette de dix ans, Houda. Deux autres victimes ont été identifiées comme étant Mohamed B., 44 ans et Mina Marc, maman de Houda. Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Les secours ont été rapidement mobilisés sur place. Les opérations de recherche ont été particulièrement difficiles en raison des risques d’effondrement du bâtiment fragilisé par l’explosion. Les pompiers ont dû procéder à la démolition « pierre par pierre » de l’immeuble pour retrouver les éventuelles victimes.

A lire : Nouha, 16 ans, victime d’un rottweiler à Anvers

L’origine de l’explosion n’a pas encore été déterminée. La piste privilégiée par les enquêteurs est celle d’une fuite de gaz. Des contrôles menés par Fluvius ont toutefois révélé que les compteurs de gaz du bâtiment étaient intacts, laissant planer le doute sur cette hypothèse. D’autres pistes, comme l’explosion d’un laboratoire clandestin de drogue, ne sont pas exclues.

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, et le gouverneur de la province, Cathy Berx, se sont rendus sur place pour témoigner de leur soutien. Le roi Philippe s’est également rendu sur les lieux du drame ce vendredi matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anvers - Incendie - Décès - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Un Belge d’origine marocaine est décédé mardi dans un accident de voiture qui s’est produit à Meerhout, dans la région d’Anvers. Son frère a également été blessé dans le drame.

Un salon de thé marocain aux Pays-Bas forcé de fermer après plusieurs attaques

Le salon de thé marocain De Theepot, situé dans la ville de Bergen op Zoom aux Pays-Bas, sera fermé jusqu’en février prochain, après la série d’attaques perpétrées subies cette...

Anvers pleure la mort d’Ilias Rahou

Un chauffeur de camion est décédé vendredi 5 mai dans un grave accident de travail à Roulers, en Flandre occidentale. Ce tragique accident donne lieu à une enquête du procureur...

Anvers : du nouveau dans le meurtre de la petite Marocaine Firdaous

Deux Néerlandais, un homme de 31 ans et une femme de 24 ans, ont été arrêtés mercredi aux Pays-Bas pour leur implication présumée dans le meurtre de Firdaous, la fillette de 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...