
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Deux ressortissants marocains ont été arrêtés mardi par la police nationale espagnole dans la région de Madrid. Ils sont soupçonnés d’avoir constitué une cellule terroriste spécialisée dans le jihad électronique.
Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur espagnol, il est indiqué que les deux individus ont massivement diffusé sur Internet des contenus audiovisuels jihadistes pour le compte de l’organisation terroriste Daech.
Ces individus, âgés de 43 et 22 ans qui « se trouvaient dans un processus de radicalisation avancé et dangereux, visionnaient de façon récurrente des contenus audiovisuels d’auto-endoctrinement qui les rendaient capables de commettre des attentats terroristes en territoire européen, suivant le modus operandi utilisé au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique ou en France », précise encore la même source.
L’un des mis en cause arrêtés visualisait des tutoriels sur les méthodes de fabrication d’engins explosifs et entretenait des contacts permanents et incessants à travers plus de 100 forums sur Internet dédiés à l’apologie du terrorisme de Daech, soutient le ministère de l’Intérieur.
Ces articles devraient vous intéresser :