Les Marocains accros au téléphone pendant les vacances

18 août 2007 - 00h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

On ne sait pas si les Marocains sont plus bavards durant les vacances que durant le reste de l’année, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils téléphonent davantage que durant toute autre période. En effet, les Marocains qui, selon les statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), utilisent leur mobile pour communiquer durant une moyenne de 20 minutes par mois et par personne ont tendance à moins regarder à la dépense durant les mois de juillet et août. Et cette tendance se vérifie sur plusieurs années.

Commençons par les minutes de téléphonie consommées pendant la période estivale : pendant le mois de juillet 2005, l’augmentation du trafic (nombre de minutes consommées) a été de 15,4 % par rapport au mois de juin de la même année. Pour 2006, la variation s’est accrue puisqu’elle a été chiffrée à 21,43 % durant le même mois de juillet en comparaison avec le mois précédent de la même année.

98% des lignes sont prépayées

Cela dit, non seulement les Marocains branchés consomment plus, mais de nouveaux clients arrivent sur le marché - sans que l’on sache quelle est la part des nouveaux clients dans l’augmentation globale du trafic. Pour ce qui est des activations de nouvelles lignes, la tendance montre des progressions significatives en période estivale. En 2004, 2005 et 2006, l’évolution annuelle du nombre de lignes activées a été respectivement de 6,7%, 6,9 % et 7,5 %. Ceci en moyenne, mais durant les mois de juillet/août, la croissance de recrutement de nouveaux clients, tous opérateurs confondus, a grimpé, pour les années citées et dans l’ordre de 12,8%, 11,7% et 12,5%. Le rythme d’évolution du nombre de lignes activées, on le voit bien, passe du simple au double.

Voici quelques chiffres pour illustrer l’augmentation du nombre de clients (bien entendu, cela concerne à 98 % des lignes prépayées) : entre juillet et septembre 2005, et pour la même période de 2006, ce sont quelque 400 000 clients qui se sont ajoutés au parc total, dégageant un doublement de la progression ramenée au reste de l’année. Et, entre les mois d’août et septembre 2006, par exemple, les opérateurs de téléphonie mobile ont gagné près de 500 000 clients avec un parc qui, en trois mois, est passé de 14,4 à 14,9 millions.

Bien évidemment, ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes réalisées dans l’informel. Il faut aussi relativiser ces données dans la mesure où une partie de ce nouveau parc de lignes activées finit souvent sa courte carrière à l’issue de l’été - c’est là aussi un autre aspect de l’appréciation du nombre réel de clients du mobile dans la mesure où les opérateurs ne désactivent pas les lignes au bout de la période de leur activation effective. En fait, derrière cette fièvre qui s’empare des télécoms durant les vacances, il y a l’effet de l’arrivée massive des Marocains résidents à l’étranger (MRE). En effet, avec les prix du roaming, ils ont bien raison d’éteindre leurs portables européens et de se mettre à l’heure du prépayé national pour communiquer à l’aise et pour beaucoup moins cher.

En revanche, pour ce qui est des autres produits de téléphonie, tels que le fixe et les SMS, l’ANRT ne note pas de variations significatives. Ainsi, pour les SMS, et même durant l’été, on en reste à une moyenne de 4 à 5 millions de messages courts échangés par jour. Pour le reste, ce sont les campagnes de promotion qui influencent la logique de consommation, mais sans que cela montre un quelconque bouleversement dans les habitudes de consommation en matière de télécoms.

Toujours est-il que l’été reste une haute saison pour les opérateurs télécoms. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le nombre important de nouvelles offres promotionnelles mises sur le marché, que ce soit à l’adresse de la clientèle générale ou de cibles spécifiques comme les MRE qui ne sont pas moins de 3,5 millions de personnes à passer des vacances au Maroc durant l’année, dont 2,5 millions pour la seule période estivale.

La vie éco - Mohamed El Maâroufi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.