Un tiers des Marocains en surpoids

20 mai 2011 - 17h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, le fast food est disponible à chaque coin de rue et cela se fait ressentir. Pas moins de 10 millions de Marocains souffrent ainsi de surpoids et 3,6 millions d’obésité.

L’amélioration du niveau de vie, la junk food attitude très à la mode, une société de consommation et le large choix de produits auxquels sont confrontés les Marocains au quotidien, sont autant de raisons qui mènent à ce nombre élevé de personnes en surpoids.

L’obésité au Maroc affecte surtout les femmes selon un rapport du Haut commissariat au plan publié par la Vie éco. Ce phénomène, qui touche 33,7% de la population marocaine, a connu une hausse inquiétante entre 2001 et 2007. Les Marocains qualifiés de "maigres" ne représentent pour leur part que 3% de la population, trois fois moins donc que ceux souffrant d’obésité morbide (11,3%).

Au Maroc, où l’obésité était naguère un signe de bonne santé voire de richesse matérielle, la mode a pourtant bien changé ! A l’exception de quelques régions du sud, la taille fine prime et la tendance est au 36-38.

Le constat est en tout cas alarmant, pour le Maroc comme dans le reste du monde puisqu’en 2010, pas moins d’un milliard de personnes souffraient d’obésité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.