Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.
Au Maroc, le fast food est disponible à chaque coin de rue et cela se fait ressentir. Pas moins de 10 millions de Marocains souffrent ainsi de surpoids et 3,6 millions d’obésité.
L’amélioration du niveau de vie, la junk food attitude très à la mode, une société de consommation et le large choix de produits auxquels sont confrontés les Marocains au quotidien, sont autant de raisons qui mènent à ce nombre élevé de personnes en surpoids.
L’obésité au Maroc affecte surtout les femmes selon un rapport du Haut commissariat au plan publié par la Vie éco. Ce phénomène, qui touche 33,7% de la population marocaine, a connu une hausse inquiétante entre 2001 et 2007. Les Marocains qualifiés de "maigres" ne représentent pour leur part que 3% de la population, trois fois moins donc que ceux souffrant d’obésité morbide (11,3%).
Au Maroc, où l’obésité était naguère un signe de bonne santé voire de richesse matérielle, la mode a pourtant bien changé ! A l’exception de quelques régions du sud, la taille fine prime et la tendance est au 36-38.
Le constat est en tout cas alarmant, pour le Maroc comme dans le reste du monde puisqu’en 2010, pas moins d’un milliard de personnes souffraient d’obésité.
Ces articles devraient vous intéresser :