Santé : la schizophrénie touche 1% des Marocains

16 octobre 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Environ 340.000 Marocains sont atteints de schizophrénie. C’est ce que révèle une étude dont ont fait cas les associations marocaines, Sila et Chams, lors de la célébration de la Journée mondiale de la Santé mentale.

Les Marocains atteints de schizophrénie constituent le prototype du malade qui s’ignore. Au lieu de se faire soigner dans les hôpitaux psychiatriques, ceux-ci font recours aux fqihs et aux charlatans car ils attribuent la maladie à la sorcellerie, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, 25% des familles de malades pensent que cette pathologie est liée à la sorcellerie et 75% des familles de malades n’ont aucune connaissance de cette maladie. En conséquence, 70% des personnes atteintes ont consulté des guérisseurs traditionnels, des herboristes, des fqihs et des charlatans.

Pour inverser la tendance, 11% des familles interrogées proposent que les schizophrènes soient internés.

« La schizophrénie impacte gravement la vie des malades qui ont donc besoin de soutien pour réintégrer la vie sociale. Au Maroc, les familles sont les premières à pouvoir accompagner les malades. C’est pour cela qu’il faut les faire participer à la prise en charge des malades, afin de les aider à comprendre les difficultés et les problèmes liés à la schizophrénie », a soutenu le psychanalyste Hachem Tyal.

Dans ce sens, un programme international de psychoéducation, ProFamille, sera accueilli dans les tout prochains jours, au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude

Aller plus loin

Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"

"Au Maroc il y a deux problèmes : nous ne savons ni qui nous sommes, ni où nous allons", a déclaré Reda Allali, vocaliste guitariste du groupe marocain Hoba Hoba Spirit au...

Les maladies les plus mortelles au Maroc

Le cancer et le diabète sont les maladies chroniques les plus mortelles pour les Marocains. C’est ce que révèle un Rapport de l’Association marocaine des Sciences de la santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...