Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

29 avril 2023 - 07h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette augmentation des transferts de fonds des MRE a eu un impact positif sur l’économie marocaine, qui a toutefois connu une hausse du déficit commercial à la fin mars 2023. Selon les données de l’Office des changes, le déficit commercial s’est établi à plus de 72,62 milliards de dirhams, en hausse de 13,5 % par rapport à la même période en 2022.

L’Office fait également état d’un excédent de la balance des échanges de services en hausse de plus de 17,2 milliards de dirhams. Cette progression est le résultat d’une hausse des exportations qui ont augmenté de 56,4 % à 60,05 milliards de dirhams, soit une croissance plus importante que celle des importations qui ont augmenté de 19,9 % à 26,86 milliards de dirhams.

A lire : Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

De même, les importations ont augmenté de 10,1 % à plus de 182,17 milliards de dirhams, tandis que les exportations ont progressé de 8 % à 109,54 milliards de dirhams. Le taux de couverture, quant à lui, s’est établi à 60,1 % contre 61,3 % une année auparavant.

L’Office des changes indique que la hausse des importations de biens a touché la majorité des groupes de produits. Les achats des biens d’équipement ont ainsi augmenté de 22 % à 38,87 milliards de dirhams, notamment grâce à la croissance des achats de moteurs à pistons (+49,1 %) et de parties d’avions (+37,3 %).

En ce qui concerne les importations de produits finis de consommation, elles ont connu une hausse de 15,1 %, principalement en raison de la hausse des importations de parties et de pièces pour voitures de tourisme de 46,2 %. Les importations des produits énergétiques et alimentaires ont également augmenté, respectivement de 15,7 % et 16,9 %. En revanche, les achats de produits bruts ont baissé de 6,5 %, en raison de la diminution des achats de soufres bruts et non raffinés de 45,3 %.

Enfin, les exportations de marchandises ont connu une croissance dans la majorité des secteurs, en particulier dans l’automobile, l’électronique et l’électricité et le textile et le cuir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une...

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).