Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

10 juillet 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Ces MRE ont demandé à rencontrer les groupes parlementaires pour échanger sur le projet de loi n° 77.19, qui va consacrer dans la législation marocaine cette exigence de l’accord multilatéral signé par le Maroc le 25 juin 2019 à Paris. La plupart d’entre eux, qui prévoient de passer leurs vieux jours au Maroc où ils possèdent des biens immobiliers, ont exprimé leurs craintes quant à l’échange fiscal qui, selon eux, ne profiterait ni au Maroc ni aux Marocains. Avec cette mesure, les MRE devront choisir entre vendre tous leurs biens au Maroc et vivre dans leur pays de résidence, ou inversement, relate TelQuel.

À lire : Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Si le texte venait à être adopté par le parlement, les transferts de fonds des MRE s’en trouveront également affectés. Ces transferts sont passés de 39,29 milliards de dirhams en mai 2022 à près de 45,17 milliards de dirhams à fin mai 2023, soit une hausse de 14,9 % (+5,87 milliards). Ces envois d’argent des MRE sont importants pour les familles des MRE et pour l’économie du royaume. Le projet de loi a fait en juin l’objet d’une première lecture par la commission des affaires étrangères du parlement. Il est en attente d’approbation.

À lire : La France cherche à durcir les transferts d’argent des MRE

Ce projet de loi vise la transmission automatisée d’informations financières et fiscales entre le Maroc et les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon certains observateurs, le Maroc avait signé l’accord multilatéral pour sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI). Les autorités marocaines vont-elles sacrifier les MRE au nom du respect de cet accord ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Impôts - MRE

Aller plus loin

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

La France cherche à durcir les transferts d’argent des MRE

Le Maroc se prépare progressivement à affronter toute éventualité liée à la menace de durcissement des règles de transferts des MRE, brandie par certains pays de l’Europe,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...