Les Marocains de plus en plus intéressés par le Bio

30 août 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les aliments dont la production est respectueuse de l’environnement sont recherchés par les consommateurs marocains. Ce goût prononcé pour les produits bio, dans ce contexte sanitaire, se justifie par l’impact positif de ces aliments sur le système immunitaire.

Le Bio au Maroc est encore une niche qui commence à grandir et mobilise les exportateurs, rapporte La Map. Ces producteurs ne manquent pas de génie pour initier des coopératives personnelles. Pour le président du club des entrepreneurs Bio (CEBio), Slim Kabbaj, les aliments biologiques demeurent désormais la nourriture de choix des consommateurs en quête d’aliments sains et propres en pleine pandémie du Covid-19.

À l’en croire, ce choix se justifie par le fait que la production bio répond à une problématique de santé.“Le lien a été automatiquement fait par le consommateur marocain, qui n’a pas hésité à se tourner vers ces produits bio"., a souligné le président du CEBio.

Selon Slim Kabbaj, “une évolution de 10 % a été notée au cours des cinq dernières années, notamment avec l’ouverture de plus en plus de points de vente” (les marchés de proximité, les pharmacies ou encore les parapharmacies.) S’agissant des productions, il soutient qu’il y a une augmentation légère des produits locaux (frais) notamment avec les fruits et légumes.

En ce qui concerne l’export, des progrès intéressants en transformation bio ont été relevés. A l’en croire, une avancée significative sur certains secteurs a été enregistrée, notamment sur la culture de la grenade, du raisin et des baies de goji, qui se vendent très bien en Allemagne et en Angleterre, grâce à des entrepreneurs bio innovants.

S’agissant des défis à relever dans le secteur, le gouvernement doit impérativement “mettre en place des soutiens innovants pour le développement du Bio en dehors de la mise en place d’un partenariat public-privé solide, rigoureux et pérenne”, capable de “structurer le tissu des productions biologiques au Maroc”. L’autre défi à relever concerne les besoins en ressources humaines dans la filière Bio, poussant les producteurs à faire parfois une croix sur leurs ambitions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...