Le nombre de Marocains multiplié par 10 en 25 ans aux Baléares (30 000)

20 mars 2023 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère résidant aux îles Baléares, devant les Allemands et les Britanniques. D’environ 3 860 en 1997, la population marocaine a été multipliée par près de 10, atteignant actuellement un peu de moins de 30 000 personnes.

Selon les statistiques récemment publiées par Ibestat, les Allemands et les Britanniques ne sont plus les plus nombreux aux îles Baléares. La plus grande communauté étrangère est constituée par les Marocains, qui sont estimés à 29 489, alors qu’ils n’étaient à peine que 3 860 en 1997. Pendant ce temps, la population allemande aux Baléares a baissé de moitié, passant de 36 259 résidents en 2012 à 18 775 en 2022. Quant aux Britanniques, leur nombre est de 19 211 actuellement, alors qu’il était de 23 562 en 2012.

À lire : La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Cette baisse des populations allemande et britannique est due en partie aux nouvelles mesures fiscales visant l’immobilier. La plupart d’entre eux ont quitté les Îles Baléares en raison de la crise économique, indique la note publiée par Ibestat, soulignant que le nombre de Britanniques a augmenté progressivement depuis 2017, ce qui n’est pas le cas des Allemands. En ce qui concerne les Argentins, ils n’étaient que 3 729 en 1997, mais sont déjà 27 965, même si beaucoup d’entre eux ont la nationalité espagnole.

À lire : Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

De même, les citoyens colombiens résidant aux îles Baléares sont passés de 480 en 1997 à 24 342 actuellement. Ils s’installent généralement pour travailler. En tout, le nombre d’étrangers dans les îles est passé d’environ 30 000 en 1997 à plus de 222 000 actuellement. On y trouve des ressortissants de tous les pays du monde, à l’exception du Tchad, du Vatican, des Îles Cook, de Micronésie, de Nauru, de Saint-Kitts-et-Nevis, Tonga et Djibouti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Grande-Bretagne - MRE

Aller plus loin

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Plus de Marocains cette année en Espagne

Selon le dernier rapport publié par l’Institut national des statistiques (INE), les Marocains sont la première communauté étrangère hors UE établie en Espagne.

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...