Six Marocains perdent leur nationalité belge
Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.
Condamnés par défaut en Belgique pour terrorisme, treize combattants — majoritairement des Belgo-Marocains — partis en Syrie ou en Afghanistan, ont été déchus de leur nationalité belge par la cour d’appel de Bruxelles.
La cour d’appel de Bruxelles a déchu de la nationalité belge 13 hommes — Belgo-Marocains pour l’immense majorité — condamnés par défaut pour terrorisme, rapporte Belga. 12 d’entre eux avaient rejoint les rangs djihadistes en Syrie entre fin décembre 2012 et décembre 2014. Quant au treizième, il avait rejoint l’Afghanistan en 2007. Leur radiation des registres communaux est également effective.
En Belgique, seuls les binationaux perdent leur nationalité belge.
Aller plus loin
Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.
En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.
Deux Marocains ont été déchus de la nationalité belge par la Cour d’appel de Bruxelles pour s’être rendus en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison et au paiement...
Trois veuves de combattants de l’organisation Etat islamique (EI), ont été condamnées à cinq ans de prison et à la déchéance de leur nationalité belge.
Ces articles devraient vous intéresser :