Marocains du monde, voici ce que vous pouvez ramener avec vous au Maroc (vidéo)

10 juin 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, vous serez des centaines de milliers de MRE à rejoindre le Maroc pour les vacances estivales. Nombre d’entre vous s’interrogent sur ce qu’ils peuvent apporter avec eux au Maroc, sans craindre des pénalités des services des douanes.

Une vidéo publiée l’année dernière par les services des douanes marocains, mais qui est toujours d’actualité aujourd’hui, détaille les objets qui vous avez la possibilité de ramener avec vous au Maroc, que ce soit les cadeaux, les devises, les jet-skis et les quads en passant bien sûr par ce qui est interdit, comme les armes ou les drones.

De nombreux MRE seront surpris de voir au port Tanger-Med la présence d’un contrôle au scanner à l’entrée du territoire. Ainsi des voitures sélectionnées au hasard sont envoyées au scanner munies d’un document à remplir par l’agent ayant procédé au contrôle. Nous parlons bien sûr de l’entrée au Maroc et non de la sortie, celui-ci étant présent depuis de nombreuses années.

A noter également que "les feuilles vertes" n’existent plus et ont été remplacées par une carte au format d’une carte bancaire. Dorénavant c’est la douane qui s’occupe de la procédure, le MRE ne devant devant fournir que la carte grise de la voiture et son passeport.

Initialement publié en juin 2018, cet article a été mis à jour le 10 juin 2019

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Douane marocaine - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Marocains du monde : les importations interdites et celles nécessitant une autorisation

Dans le guide à destination des Marocains du monde souhaitant se rendre cette année au Maroc pour leurs vacances estivales, la douane a détaillé les produits strictement...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...