Les Marocains se disent moins religieux

26 juin 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus, le nombre de personnes qui s’affirment comme "non religieuses", dans le monde arabe, augmente, de même que celles qui éprouvent le désir de quitter leur pays. C’est ce que révèle une récente enquête publiée par BBC News Arabic, reprise par Le Monde. La même étude, par ailleurs, atteste que la majorité de ces personnes affiche une opinion négative vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump mais, aussi, des leaders politiques, de façon générale.

Sont-ce là des preuves ou le signe avant-coureur de la constitution d’un nouvel ordre mondial ? Si, rien, pour le moment, ne saurait vraiment l’affirmer, il faut, à tout le moins, reconnaître que cette récente enquête d’opinion d’Arab Barometer, publiée par BBC News Arabic, le lundi 24 juin 2019, permet de faire des observations inquiétantes dont il faudra sans doute tenir compte.

Selon Le Monde, dans un premier temps, l’enquête met en évidence une “nette augmentation” de la proportion des personnes se décrivant comme “non religieuses”, dans le monde arabe. Celles-ci représentaient 11% de la population, sur la période 2012-2014, contre 18%, cette année. Le média rappelle que cette enquête, qui est menée auprès de 25.000 personnes, dans la majorité des pays du monde arabe – excepté des pétromonarchies telles que l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis -, souligne également une baisse de confiance envers les différents chefs de partis politiques dans la religion.

La même enquête s’est intéressée également à la perception des principaux leaders mondiaux, notamment, le Président américain, Donald Trump, le Chef d’État russe, Vladimir Poutine, et, le Turc, Recep Tayyip Erdogan. Au Maroc, celui-ci récolte plus de 50% d’opinions favorables, quand le patron du Kremlin s’en sort avec, à peine, plus de 25%. En revanche, le Maroc est le seul pays du sondage où la cote de popularité de Donald Trump est à 0%, souligne la même source.

Par ailleurs, cette enquête affirme qu’une grande majorité des sondés semble favorable à un renforcement de la représentativité féminine dans les organes exécutifs des Etats. "Le Maroc avoisine même les 75% d’opinions favorables, se classant derrière le Liban, mais, devant la Tunisie, l’Irak et l’Égypte.

Quant à la jeunesse du monde arabe, le sondage atteste qu’elle a les yeux toujours rivés sur l’Europe. En effet, 52% des personnes âgées de 18 à 29 ans, interrogées en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie, déclarent vouloir quitter leur pays. Au Maroc, notamment, 70% des sondés envisagent d’émigrer, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Jeunesse - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.