Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.
Une association marocaine entend organiser le 27 janvier une marche pacifique pour récupérer Tifariti, une bourgade du Sahara Marocain, où les indépendantistes du Polisario ont tenu mi-décembre leur congrès.
"Nous organisons une marche pour récupérer de manière pacifique et définitive ce territoire qui se trouve en zone démilitarisée mais où les indépendantistes du Polisario multiplient les provocations", a affirmé mardi à Rabat le président de l’Association Sahara Marocain, Mohamed Reda Taoujni.
Lors d’une conférence de presse, il a affirmé qu’une première escouade de 912 personnes, dont des anciens militaires marocains, se dirigera le 27 janvier à l’aube vers Tifariti.
Cette localité se trouve dans la partie du Sahara qualifiée par le gouvernement marocain de zone tampon et par le front Polisario de zone libérée, c’est à dire entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées de ce mouvement et la frontière du territoire avec l’Algérie.
"Nous allons nous y installer définitivement et plusieurs milliers d’autres Marocains viendront nous y rejoindre", a-t-il ajouté.
Selon Taoujni, les autorités marocaines leur ont donné leur bénédiction et ont promis de les défendre si ils étaient attaqués militairement par le Polisario. Il a également indiqué avoir prévenu la Minurso, la force de l’Onu chargée de surveiller le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Polisario.
L’ASM a annoncé à plusieurs reprises ces deux dernières années qu’elle voulait se rendre à Tifariti sans toutefois passer à l’acte. Le Sahara, une ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 1975.
Ces articles devraient vous intéresser :