5 millions de Marocains souffrent de dépression

25 février 2014 - 12h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 5 millions de Marocains souffrent de dépression, et parmi eux, 200.000 ont des problèmes mentaux, a indiqué récemment le ministre marocain de la Santé, El Hossein El Ouardi.

D’après le journal Al Massae, qui reprend des statistiques du ministère de la Santé, près de la moitié des Marocains âgés de plus de 15 ans ont déjà expérimenté, durant leur vie, des problèmes psychologiques comme le manque de sommeil, l’insomnie ou certaines formes de dépression mentale.

Au Maroc, quelque 3% de la population consomment d’une manière ou d’une autre de la drogue, et 2,8% sont complètement accros. L’alcoolisme touche également près de 2% de la population marocaine et plus d’une personne sur 100 en est dépendante.

Ce qui est alarmant pour Hicham Berri, responsable de la santé mentale et psychologique au département de la santé, c’est que seulement 83 unités hospitalières au Maroc peuvent prendre en charge ce type de maladies ce qui représente moins de 1% de la totalité des centres de santé au Maroc.

Pour les personnes souffrant de dépression ou de désordres mentaux, seulement 2043 lits à travers tout le Maroc sont actuellement à leur disposition et 30 unités peuvent prodiguer ce type de soins.

D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Université australienne de Queensland, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord connaissent le taux le plus élevé au monde du nombre de dépressifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Houcine El Ouardi - Alcool - Ministère de la Santé

Aller plus loin

1,4 million de Marocains souffrent de dépression

Un chiffre qui fait peur. On évalue le nombre de personnes souffrant de dépression au Maroc à environ 1,4 million, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.