Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Espagne

11 octobre 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’achat et la vente de logements en Espagne par les étrangers dont les Marocains ont augmenté de 52,7 % en un an, atteignant 72 987 opérations. Au cours du premier semestre de cette année, près de 80 000 opérations d’achat-vente ont été réalisées par des étrangers, selon les données du Conseil général du notariat.

Dans le détail, les opérations réalisées par des étrangers en Espagne ont représenté 20,3 % du total des ventes au plan national, dépassant les 18,7 % enregistrés entre 2012 et 2019. Les étrangers résidents ont réalisé 54,3 % des ventes, soit une augmentation de 25,3 % d’une année à l’autre, contre 45,7 % pour les étrangers non-résidents (+106,1 %).

À lire : Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Parmi les étrangers résidents, les Marocains et les Roumains étaient les principaux acheteurs dans presque tout le pays, sauf en Galice et dans les archipels où les acheteurs allemands, italiens et portugais étaient les plus nombreux. Les prix les plus bas au mètre carré ont été aussi payés par les Marocains (694 euros), les Roumains (1 097 euros) et les Equatoriens (1 198 euros). Les prix moyens les plus élevés au mètre carré ont été payés par les Danois (2 870 euros), les Américains (2 837 euros), les Norvégiens et les Suédois (2 701 euros), les Allemands (2 657 euros), les Suisses (2 567 euros).

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Par commune, la vente des logements par des étrangers a augmenté dans toutes les régions. Les îles Canaries sont en tête avec 8,6 %. Suivent la Communauté Valencienne avec 78 %, l’Andalousie avec 62,3 %, les îles Baléares avec 50,4 %, l’Estrémadure avec 42,2 %, les communautés autonomes de Catalogne avec 37,2 %, Cantabrie avec 36,2 %, les Asturies avec 35,1 %, Murcie avec 32,7 %, Galice avec 29,4 %, Castille-La Manche avec 27,1 %, Castille et León avec 20,5 %. Aragon avec 18,6 %, Madrid avec 17,7 %, Navarre avec 16,1 %, le Pays basque avec 14,5 % et La Rioja avec 14 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de...

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.