Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

25 mars 2023 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Les achats de maisons représentent 13,75 % du total des acquisitions en 2022, contre 13,25 % en 2016, soit 88 858 opérations contre 65 308 en 2018. « Cet excellent résultat vient rompre avec la tendance à la baisse progressive des cinq dernières années, plaçant la demande étrangère comme un facteur de force notable dans le contexte immobilier actuel », indique l’Annuaire des statistiques du cadastre immobilier.

Dans le détail, les Marocains (5,15 %) et les Roumains (5,07 %) ont opéré moins de transactions, avec respectivement 4 507 et 4 437 achats de maisons. Malgré le Brexit et la pandémie du Covid-19, les Britanniques (11,07 %) sont restés les premiers acheteurs de logements en Espagne, avec près de 9 700 maisons. Ils sont suivis par les Allemands (9,47 %), avec 8 290 unités, les Français (6,97 %), avec un peu plus de 6 100 opérations, et les Belges (5,21 %), avec 4 558 transactions.

À lire : Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Plus d’un tiers des étrangers ont acheté leurs logements dans les zones balnéaires, notamment dans les provinces d’Alicante (41,75 %), de Santa Cruz de Tenerife (34,95 %), des îles Baléares (34,38 %), de Malaga (33,48 %), Gérone (28,21 %), Las Palmas (22,55 %), Murcie (19,09 %), Almería (18,69 %), Tarragone (14,71 %) et Castellón (13,32 %).

Barcelone et Madrid figurent aussi parmi les provinces qui ont enregistré le plus d’opérations d’achat de logements par des étrangers (les Marocains et les Roumains en l’occurrence), avec respectivement près de 6 830 et près de 4 200 maisons achetées, derrière Valence (4 355) et Murcie (4 281). Près de la moitié (42,28 %) des plus de 9 000 logements vendus pour plus d’un demi-million d’euros, ont été achetés par des ressortissants étrangers hors UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - MRE

Aller plus loin

Le logement, un mirage pour les jeunes Marocains

L’accès au logement des jeunes est un problème récurrent au Maroc, en Espagne et dans la plupart des pays méditerranéens. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier...

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...