Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

25 mars 2023 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Les achats de maisons représentent 13,75 % du total des acquisitions en 2022, contre 13,25 % en 2016, soit 88 858 opérations contre 65 308 en 2018. « Cet excellent résultat vient rompre avec la tendance à la baisse progressive des cinq dernières années, plaçant la demande étrangère comme un facteur de force notable dans le contexte immobilier actuel », indique l’Annuaire des statistiques du cadastre immobilier.

Dans le détail, les Marocains (5,15 %) et les Roumains (5,07 %) ont opéré moins de transactions, avec respectivement 4 507 et 4 437 achats de maisons. Malgré le Brexit et la pandémie du Covid-19, les Britanniques (11,07 %) sont restés les premiers acheteurs de logements en Espagne, avec près de 9 700 maisons. Ils sont suivis par les Allemands (9,47 %), avec 8 290 unités, les Français (6,97 %), avec un peu plus de 6 100 opérations, et les Belges (5,21 %), avec 4 558 transactions.

À lire : Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Plus d’un tiers des étrangers ont acheté leurs logements dans les zones balnéaires, notamment dans les provinces d’Alicante (41,75 %), de Santa Cruz de Tenerife (34,95 %), des îles Baléares (34,38 %), de Malaga (33,48 %), Gérone (28,21 %), Las Palmas (22,55 %), Murcie (19,09 %), Almería (18,69 %), Tarragone (14,71 %) et Castellón (13,32 %).

Barcelone et Madrid figurent aussi parmi les provinces qui ont enregistré le plus d’opérations d’achat de logements par des étrangers (les Marocains et les Roumains en l’occurrence), avec respectivement près de 6 830 et près de 4 200 maisons achetées, derrière Valence (4 355) et Murcie (4 281). Près de la moitié (42,28 %) des plus de 9 000 logements vendus pour plus d’un demi-million d’euros, ont été achetés par des ressortissants étrangers hors UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - MRE

Aller plus loin

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Le logement, un mirage pour les jeunes Marocains

L’accès au logement des jeunes est un problème récurrent au Maroc, en Espagne et dans la plupart des pays méditerranéens. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...