Les Marocains gaspillent trop de nourriture, surtout pendant le ramadan

8 décembre 2016 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les chiffres ont de quoi faire réfléchir. Près de la moitié de la nourriture consommée par les Marocains finit à la poubelle.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a analysé le gaspillage de la nourriture dans le pourtour méditerranéen. D’après ces données, 45% de la production alimentaire des Marocains finit à la poubelle.

Selon cette enquête, un cinquième des personnes interrogées estiment qu’ils gaspillent trop de nourriture, alors que le quart considère que son gaspillage est raisonnable. Un peu plus de 3% pensent qu’ils ne gaspillent jamais rien.

Le gaspillage alimentaire connaît un pic lors de la période du ramadan au Maroc, mais aussi d’autres pays arabes visés par cette enquête. Les consommateurs ont des yeux beaucoup plus gros que le ventre puisque une bonne partie des plats préparés durant cette période "de modération" est tout simplement jetée à la poubelle.

Les Marocains sont de gros consommateurs de pain, mais c’est également un aliment qui finit très souvent à la poubelle, comme d’ailleurs les gâteaux ou les fruits secs. La non maitrise de la chaine de froid fait perdre beaucoup de produits, notamment la viande, les légumes, les poissons ou encore les produits laitiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - FAO - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...