Les Marocains gaspillent trop de nourriture, surtout pendant le ramadan

8 décembre 2016 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les chiffres ont de quoi faire réfléchir. Près de la moitié de la nourriture consommée par les Marocains finit à la poubelle.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a analysé le gaspillage de la nourriture dans le pourtour méditerranéen. D’après ces données, 45% de la production alimentaire des Marocains finit à la poubelle.

Selon cette enquête, un cinquième des personnes interrogées estiment qu’ils gaspillent trop de nourriture, alors que le quart considère que son gaspillage est raisonnable. Un peu plus de 3% pensent qu’ils ne gaspillent jamais rien.

Le gaspillage alimentaire connaît un pic lors de la période du ramadan au Maroc, mais aussi d’autres pays arabes visés par cette enquête. Les consommateurs ont des yeux beaucoup plus gros que le ventre puisque une bonne partie des plats préparés durant cette période "de modération" est tout simplement jetée à la poubelle.

Les Marocains sont de gros consommateurs de pain, mais c’est également un aliment qui finit très souvent à la poubelle, comme d’ailleurs les gâteaux ou les fruits secs. La non maitrise de la chaine de froid fait perdre beaucoup de produits, notamment la viande, les légumes, les poissons ou encore les produits laitiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - FAO - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...