Les Marocains expulsés d’Algérie poursuivent en justice Bouteflika en Espagne

11 septembre 2013 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains expulsés d’Algérie en 1975 s’apprêtent à poursuivre en justice le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères de l’époque et Dahou Ould Kablia, actuel ministre de l’Intérieur qui était gouverneur d’Oran, devant un tribunal de Madrid, en Espagne.

C’est à Oran qu’était installée la majorité des Marocains expulsés d’Algérie. La décision avait été prise par le président algérien de l’époque Houari Boumédiène, après concertation avec Bouteflika et le conseil de la révolution algérienne.

Des milliers de Marocains qui vivaient en Algérie depuis plusieurs générations, avaient été sommés de quitter le pays à partir du 18 décembre 1975, suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, en raison de l’annexion par le Maroc du Sahara.

La plainte sera déposée par les membres de l’antenne espagnole de l’Association des Marocains expulsés d’Algérie "ADEMA" disposant de la nationalité espagnole, condition requise pour pouvoir recourir à ce tribunal, conformément à la législation ibérique.

Ils sont plus de 45.000 Marocains à avoir été expulsés d’Algérie le jour de l’Aïd Al Adha en 1975. Aujourd’hui, leur principal revendication est la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays voisins, des excuses officielles de l’Etat algérien et des indemnisations pour le préjudice moral et matériel qu’ils ont subis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.