Les Marocains des Etats-Unis ont voté Barack Hussein Obama

7 novembre 2012 - 18h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a félicité Barack Obama pour sa réélection qui consacre selon lui, "la vitalité et l’efficacité de la démocratie américaine".

Le Souverain a rappelé à cette occasion l’amitié solide qui unit le Maroc aux Etats-Unis, et la ferme volonté du Maroc de dynamiser davantage la coopération entre les deux pays.

D’après les nouvelles qui nous parviennent de plusieurs régions des Etats-Unis, les maroco-américains ont voté majoritairement pour Barack Obama.

Ces MRE se disent satisfaits des réformes engagées par Obama depuis son investiture en janvier 2009, principalement dans les domaines de la santé et du social, mais aussi pour sa politique étrangère qui privilégie le dialogue.

Si le bilan économique de l’exercice d’Obama n’est pas excellent, nos concitoyens d’Amérique expliquent qu’ils sont plus rassurés par le discours volontariste d’Obama, que par celui du candidat républicain perdant Mitt Romney.

Certains Marocains expliquent également avoir voté pour Obama en raison de ses origines musulmanes, qui selon eux, se reflètent sur certains de ses élans de cœur, notamment quand il est parti consoler les victimes de l’ouragan Sandy.

Le locataire de la maison blanche, apprécié par 55% des Marocains après son élection en 2009, avait perdu de sa popularité en 2011 au Maroc, où il n’est plus perçu comme celui qui améliorera les relations arabo-américaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Elections - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.